ECOUTER EN DIRECT

Burkina Faso : lancement du système électronique de délivrances des pièces administratives de la commande publique

Simplifier et moderniser les démarches administratives liées aux marchés publics, c’est l’objectif poursuivi par le gouvernement burkinabè au cours du lancement officiel du SECOP. Le système électronique de délivrances des pièces administratives de la commande publique, SECOP, a ainsi été lancé après une brève présentation du système. Le lancement dudit système a été effectué par le ministre de l’économie et des finances, ce lundi 23 juin 2025 à Ouagadougou.

La plateforme en ligne, SECOP, est désormais accessible sur tous les appareils électroniques. Selon le ministre de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo, la commande publique constitue un levier stratégique de développement économique, d’emploi et de promotion du secteur privé national.

Son bon fonctionnement dit-il, repose sur des procédures claires, rapide et accessible. « C’est pourquoi nous avons fait le choix résolu de la dématérialisation pour gagner en efficacité, en transparence et en équité », explique le ministre.

Désormais avec le SECOP, précise Dr Aboubacar Nacanabo, le ministère offre aux soumissionnaires des marchés publics, la possibilité d’obtenir en un temps record et sans se déplacer, toutes les pièces administratives exigées pourvu qu’ils soient à jour de leur obligation légale et réglementaire.

Le système électronique de délivrances des pièces administratives de la commande publique est bénéfices pour les soumissionnaires en ce sens que pour le ministre « il renforce la transparence, réduit les couts cachés et lutte efficacement contre les pratiques opactes qui freine l’investissement et la concurrence déloyale ».

Le SECOP, souligne le premier responsable du département de l’économie, est conçu pour faciliter la vie, fluidifier les démarches et réduire les barrières à la participation des marchés publics.

Par ailleurs, à l’en croire, ce système électronique permettra une centralisation des procédures de délivrance des documents nécessaires à la commande publique, d’économiser en temps et le gain d’efficacité pour les entreprises et les administrations. « Notre ambition, c’est de dématérialiser totalement tout le processus des marchés publics. Cette plateforme sera disponible dans les mois à venir. C’est une avancée qui montre la volonté du gouvernement de continuer à dématérialiser donc les actes administratifs pour faciliter l’appui des opérateurs économiques », foi de Dr Aboubacar Nacanabo.

En rappel, cette plateforme s’inscrit dans une logique de performance, de redevabilité et d’adaptation aux défis contemporain.

 

 

 

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com