La Cellule Economique et Financière de la Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie à Ouagadougou a mené une opération d’interpellation de personnes suspectées de reconditionnement du gaz butane et la saisie de bouteilles de gaz toutes catégories confondues au quartier Balkuy. Le mode opératoire du réseau consiste à transvaser le gaz de deux (02) bouteilles de 6 kg dans celle de 12,5kg. Au lieu de quatre mille (4000) francs CFA pour deux (02) bouteilles de 6kg vendues, la bouteille reconditionnée est vendue au prix de cinq mille cinq cents (5.500) francs CFA, soit un gain de mille cinq cents (1.500) francs CFA. Trois (03) personnes interpelées dont une (01) élargie pour des soins sur instruction du Procureur du Faso ; Mille sept (1007) bouteilles de gaz butane toutes catégories confondues dont Neuf cent sept (907) bouteilles de 6kg de plusieurs marques et Soixante-dix-huit (78) bouteilles de 12,5 kg de plusieurs marques. Le réseau a été présenté à la presse ce jeudi 03 juillet 2025 au cours d’une conférence organisée par la Cellule Economique et Financière de la Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie.
Monsieur T.O, le cerveau de ce reconditionnement, détenteur d’un agrément de commercialisation du gaz butane de marque TOTAL, achète les bouteilles de gaz de toutes catégories (SODIGAZ, ORYX, SHELL, PEGAZ, PETROBUTAGAZ etc).
Sachant que le prix officiel de la bouteille de 12,5 kg chargée est de cinq mille cinq cents (5.500) Francs CFA et celle de 6 kg à deux mille (2000) francs CFA, N.P, employé de T.O et sous la houlette de celui-ci, transvase le gaz de deux (02) bouteilles de 6 kg dans celle de 12,5kg. Au lieu de quatre mille (4000) francs CFA pour deux (02) bouteilles de 6kg vendues, la bouteille reconditionnée est vendue au prix de cinq mille cinq cents (5.500) francs CFA, soit un gain de mille cinq cents (1.500) francs CFA, explique l' Adjudant-chef Major, Yaméogo Aimé, chef de la cellule économique et financière de la section de recherches de la troisième Légion de gendarmerie à Ouagadougou. Ainsi, selon la section, ses sites de dépôts-ventes dans les quartiers Patte-d’oie et Cissin sont ravitaillés par ces bouteilles reconditionnées. Cinq restaurants importants de la capitale en sont également ravitaillés. Il ressort des investigations, les interpellations et saisies suivantes. Vingt (20) bouteilles de 38 kg de plusieurs marques ;Deux (02) bouteilles de 55 kg de marque Sodigaz , le dispositif de transvasement dont des raccords, des bouchons et des détendeurs ; Seize (16) extincteurs de 9kg périmés. Au-delà du gain financier, monsieur T.O « mettait en danger la vie des citoyens (les revendeurs, les consommateurs et même ses employés) de par la pratique de transvasement du gaz dans les bouteilles et en raison du manque d’étanchéité des bouteilles ainsi reconditionnées », a précisé l’Adjudant-chef Major, Yaméogo Aimé, et d’ajouter que cette pratique « créait une situation d’insécurité pour toutes les populations environnantes ». Il en résulte ainsi des faits présumés d’escroquerie, de tromperie du consommateur, de concurrence déloyale, de mise en danger de la personne d’autrui et de blanchiment de capitaux, prévus et réprimés par la loi pénale. Le Chef de la Cellule Economique et Financière invite les populations à plus de vigilance et d’étroite collaboration avec les FDS pour mettre fin à de tels agissements contraires à la loi en appelant les numéros verts suivants :1010…CNVA ;16 Gendarmerie Nationale ; 17 police nationale.