Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OuĂ©draogo, a procĂ©dĂ©, ce mardi 11 novembre 2025, Ă la clĂŽture de la 22á” Rencontre GouvernementâSecteur PrivĂ© (RGSP).
âPlacĂ©e sous le thĂšme « DĂ©veloppement des infrastructures : enjeux, dĂ©fis et engagement patriotique pour une Ă©conomie durable », la rencontre a rĂ©uni, deux jours durant, Ă la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso, membres du Gouvernement et acteurs du monde des affaires.
âLes Ă©changes ont portĂ© sur la nouvelle dynamique Ă©conomique inscrite dans la logique de la RĂ©volution Progressiste Populaire (RPP).
â
âOutre les rĂ©flexions sur le dĂ©veloppement des infrastructures, cette Ă©dition a permis de dresser le bilan de la prĂ©cĂ©dente rencontre et dâexaminer les prĂ©occupations actuelles du secteur privĂ©.
âSelon le rapport gĂ©nĂ©ral, sur 72 recommandations issues de la 21á” Ă©dition, 19,44 % ont Ă©tĂ© totalement mises en Ćuvre, 48,61 % sont en cours dâexĂ©cution et 31,94 % demeurent en attente.
â
âLes reprĂ©sentants du secteur privĂ©, Ă travers la Chambre de Commerce et dâIndustrie du Burkina Faso (CCI-BF), ont relevĂ© plusieurs prĂ©occupations majeures : le coĂ»t Ă©levĂ© de lâĂ©nergie et des hydrocarbures, lâamĂ©nagement insuffisant de zones industrielles, les difficultĂ©s dâaccĂšs au foncier, le coĂ»t de la connexion Internet, la lenteur de certains services administratifs, ainsi que le besoin dâune formation adaptĂ©e aux mĂ©tiers du secteur minier.
â
âEn rĂ©ponse, le Gouvernement a prĂ©sentĂ© plusieurs initiatives structurantes en cours : la construction de centrales solaires dans plusieurs rĂ©gions, la crĂ©ation de zones agropastorales, la rĂ©ouverture de la mine de Perkoa confiĂ©e Ă la SOPAMIB, lâopĂ©rationnalisation prochaine des services fonciers ruraux, ainsi que la mise en place dâun Datacenter national pour le stockage et la sĂ©curisation des donnĂ©es.
â
âLe Chef du Gouvernement a exhortĂ© les opĂ©rateurs Ă©conomiques Ă davantage de rigueur et de discipline, soulignant que certains « excellent dans lâart de contourner la loi », une pratique incompatible avec la vision de la RĂ©volution Progressiste Populaire (RPP).
âIl a Ă©galement insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© de faire du dialogue publicâprivĂ© un vĂ©ritable partenariat patriotique, au service de la souverainetĂ© nationale et du bien-ĂȘtre collectif.
âSelon lui, seule une collaboration sincĂšre et responsable entre lâĂtat et les forces Ă©conomiques permettra de bĂątir une Ă©conomie endogĂšne et durable, fidĂšle aux idĂ©aux de la RPP.
â
â« Le patriotisme Ă©conomique doit devenir le moteur de notre redressement. Investir chez nous, produire burkinabĂš, consommer burkinabĂš, câest affirmer notre dignitĂ© collective et renforcer notre souverainetĂ© », a-t-il dĂ©clarĂ©.
â
âPour sa part, le prĂ©sident de la DĂ©lĂ©gation spĂ©ciale de la CCI-BF, Roland Achille SOW, a rĂ©affirmĂ© lâengagement du secteur privĂ© Ă sâapproprier la vision du Gouvernement et Ă investir davantage dans les secteurs stratĂ©giques de lâĂ©conomie nationale.
â
â« Nous osons croire Ă une attention particuliĂšre du Gouvernement sur les prĂ©occupations exprimĂ©es au cours de ces Ă©changes », a-t-il ajoutĂ©, saluant la volontĂ© de dialogue et de collaboration affichĂ©e par les autoritĂ©s.
â
âDĂ©terminĂ© Ă traduire les engagements en actes concrets, le Premier ministre a instruit le SecrĂ©tariat du Cadre de concertation publicâprivĂ© dâĂ©laborer un plan dâactions pour le suivi rigoureux des recommandations, en insistant sur la nĂ©cessitĂ© de rĂ©sultats tangibles, mesurables et alignĂ©s sur lâobjectif commun dâune Ă©conomie endogĂšne, rĂ©siliente et souveraine.
âIl a Ă©galement saluĂ© « lâesprit de dialogue, de concorde et de respect mutuel » qui a marquĂ© les travaux, avant de rĂ©affirmer la dĂ©termination du Gouvernement, sous le leadership du Camarade Capitaine Ibrahim TRAORĂ, PrĂ©sident du Faso, Ă bĂątir une Ă©conomie souveraine fondĂ©e sur les ressources et les compĂ©tences nationales.
â
âLa 22á” Ă©dition de la RGSP sâest ainsi achevĂ©e sur une note de responsabilitĂ© partagĂ©e, avec la promesse dâune collaboration renforcĂ©e entre lâĂtat et le secteur privĂ© pour faire de la souverainetĂ© Ă©conomique une rĂ©alitĂ© tangible au Burkina Faso.
â
âđđđđ/đđ«đąđŠđđđźđ«đ



