ECOUTER EN DIRECT

đ‚đ„đšÌ‚đ­đźđ«đž 𝐝𝐞 đ„đš đŸđŸá”‰ đžÌđđąđ­đąđšđ§ 𝐝𝐞 đ„đš 𝐑𝐆𝐒𝐏 : đđžÌđ›đźđ­ 𝐝’𝐼𝐧𝐞 𝐝đČ𝐧𝐚𝐩𝐱đȘ𝐼𝐞 đžÌđœđšđ§đšđŠđąđȘ𝐼𝐞 đ©đšđ­đ«đąđšđ­đąđȘ𝐼𝐞

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OuĂ©draogo, a procĂ©dĂ©, ce mardi 11 novembre 2025, Ă  la clĂŽture de la 22ᔉ Rencontre Gouvernement–Secteur PrivĂ© (RGSP).

‎PlacĂ©e sous le thĂšme « DĂ©veloppement des infrastructures : enjeux, dĂ©fis et engagement patriotique pour une Ă©conomie durable », la rencontre a rĂ©uni, deux jours durant, Ă  la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso, membres du Gouvernement et acteurs du monde des affaires.

‎Les Ă©changes ont portĂ© sur la nouvelle dynamique Ă©conomique inscrite dans la logique de la RĂ©volution Progressiste Populaire (RPP).

‎

‎Outre les rĂ©flexions sur le dĂ©veloppement des infrastructures, cette Ă©dition a permis de dresser le bilan de la prĂ©cĂ©dente rencontre et d’examiner les prĂ©occupations actuelles du secteur privĂ©.

‎Selon le rapport gĂ©nĂ©ral, sur 72 recommandations issues de la 21ᔉ Ă©dition, 19,44 % ont Ă©tĂ© totalement mises en Ɠuvre, 48,61 % sont en cours d’exĂ©cution et 31,94 % demeurent en attente.

‎

‎Les reprĂ©sentants du secteur privĂ©, Ă  travers la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), ont relevĂ© plusieurs prĂ©occupations majeures : le coĂ»t Ă©levĂ© de l’énergie et des hydrocarbures, l’amĂ©nagement insuffisant de zones industrielles, les difficultĂ©s d’accĂšs au foncier, le coĂ»t de la connexion Internet, la lenteur de certains services administratifs, ainsi que le besoin d’une formation adaptĂ©e aux mĂ©tiers du secteur minier.

‎

‎En rĂ©ponse, le Gouvernement a prĂ©sentĂ© plusieurs initiatives structurantes en cours : la construction de centrales solaires dans plusieurs rĂ©gions, la crĂ©ation de zones agropastorales, la rĂ©ouverture de la mine de Perkoa confiĂ©e Ă  la SOPAMIB, l’opĂ©rationnalisation prochaine des services fonciers ruraux, ainsi que la mise en place d’un Datacenter national pour le stockage et la sĂ©curisation des donnĂ©es.

‎

‎Le Chef du Gouvernement a exhortĂ© les opĂ©rateurs Ă©conomiques Ă  davantage de rigueur et de discipline, soulignant que certains « excellent dans l’art de contourner la loi », une pratique incompatible avec la vision de la RĂ©volution Progressiste Populaire (RPP).

‎Il a Ă©galement insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© de faire du dialogue public–privĂ© un vĂ©ritable partenariat patriotique, au service de la souverainetĂ© nationale et du bien-ĂȘtre collectif.

‎Selon lui, seule une collaboration sincĂšre et responsable entre l’État et les forces Ă©conomiques permettra de bĂątir une Ă©conomie endogĂšne et durable, fidĂšle aux idĂ©aux de la RPP.

‎

‎« Le patriotisme Ă©conomique doit devenir le moteur de notre redressement. Investir chez nous, produire burkinabĂš, consommer burkinabĂš, c’est affirmer notre dignitĂ© collective et renforcer notre souverainetĂ© », a-t-il dĂ©clarĂ©.

‎

‎Pour sa part, le prĂ©sident de la DĂ©lĂ©gation spĂ©ciale de la CCI-BF, Roland Achille SOW, a rĂ©affirmĂ© l’engagement du secteur privĂ© Ă  s’approprier la vision du Gouvernement et Ă  investir davantage dans les secteurs stratĂ©giques de l’économie nationale.

‎

‎« Nous osons croire Ă  une attention particuliĂšre du Gouvernement sur les prĂ©occupations exprimĂ©es au cours de ces Ă©changes », a-t-il ajoutĂ©, saluant la volontĂ© de dialogue et de collaboration affichĂ©e par les autoritĂ©s.

‎

‎DĂ©terminĂ© Ă  traduire les engagements en actes concrets, le Premier ministre a instruit le SecrĂ©tariat du Cadre de concertation public–privĂ© d’élaborer un plan d’actions pour le suivi rigoureux des recommandations, en insistant sur la nĂ©cessitĂ© de rĂ©sultats tangibles, mesurables et alignĂ©s sur l’objectif commun d’une Ă©conomie endogĂšne, rĂ©siliente et souveraine.

‎Il a Ă©galement saluĂ© « l’esprit de dialogue, de concorde et de respect mutuel » qui a marquĂ© les travaux, avant de rĂ©affirmer la dĂ©termination du Gouvernement, sous le leadership du Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ, PrĂ©sident du Faso, Ă  bĂątir une Ă©conomie souveraine fondĂ©e sur les ressources et les compĂ©tences nationales.

‎

‎La 22ᔉ Ă©dition de la RGSP s’est ainsi achevĂ©e sur une note de responsabilitĂ© partagĂ©e, avec la promesse d’une collaboration renforcĂ©e entre l’État et le secteur privĂ© pour faire de la souverainetĂ© Ă©conomique une rĂ©alitĂ© tangible au Burkina Faso.

‎

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/đđ«đąđŠđšđ­đźđ«đž

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com