ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4783:ouagadougou-la-police-municipale-en-lutte-contre-l-installation-anarchique-des-commerces): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mercredi, 06 janvier 2021 10:12

Ouagadougou: la police municipale en lutte contre l’installation anarchique des commerces Spécial

Écrit par  Jecolia Sawadogo (stagiaire)
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans le cadre de ses missions de lutte contre l’occupation anarchique du domaine public, la police municipale a procédé à des opérations de déguerpissement en fin décembre 2020. Suite à ces opérations, votre radio s’est intéressée à la question. Pourquoi malgré ses multiples avertissements ces commerçants persistent. La réponse dans les lignes qui suivent  

A Ouagadougou, il est devenu courant de voir aux abords des voies bitumées, une floraison de commerces de tous genres. Une occupation abusive qui est cependant interdite par la mairie de la commune. Installé sur l’avenue de la paix, Daouda ZONGO vend des chaises et des tables. S’il est conscient de l’existence de cette loi, il dit cependant ne pas avoir le choix. « Nous savons bien que nous ne sommes pas en règle vis-à-vis de la loi. Nous avons tout le temps des problèmes avec la mairie, mais bon… c’est comme ça » nous a-t-il lancé. « Il faut bien commencer petit pour ensuite gravir les échelons. Ce que nous souhaitons tous, c’est avoir nos propres magasins pour quitter ces lieux, mais pour le moment ce n’est pas facile » a-t-il poursuivi.

A quelques encablures du lieu de commerce de Daouda Zongo, Moumouni Kouanda lui commercialise des chaussures.  Il y est installé depuis maintenant 2 ans. Il a souvent eu droit aux visites de la police nationale, mais affirme ne pas avoir les moyens pour se trouver un local qui respecte les normes. « Nous sommes confronté à la menace de la police municipale très souvent. Quand ils viennent, on remballe et on revient s’installer après. On ne va pas voler pour avoir notre pitance quotidienne » a-t-il soutenu. « Ce n’est pas par plaisir que nous sommes implantés aux abords des rues, mais c’est parce qu’on a nulle part où aller. C’est petit-à-petit que l’oiseau fait son nid » a-t-il conclut.

A noter que l’occupation du domaine public doit être accompagnée d’une autorisation accordée par l’autorité municipale en occurrence le maire de son arrondissement.    

Jecolia Sawadogo (stagiaire)

Lu 798 fois Dernière modification le mercredi, 06 janvier 2021 20:08

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com