ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5252:algerie-le-president-abdelmadjid-tebboune-dissout-le-parlement): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
vendredi, 19 février 2021 07:34

Algérie : le président Abdelmadjid Tebboune dissout le Parlement Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans un discours à la Nation, le président algérien Abdelmadjid Tebbounne a annoncé sa décision de dissoudre le Parlement et d'appeler à des élections anticipées. Il va procéder à un remaniement ministériel dans les 48 heures et a décrété une grâce pour plusieurs dizaines de détenus du Hirak.

"Le Hirak béni a sauvé l'Algérie. J'ai décidé d'accorder la grâce présidentielle à une trentaine de personnes pour lesquelles une décision de justice avait été rendue ainsi qu'à d'autres pour lesquelles aucun verdict n'a été prononcé. Entre 55 et 60 personnes rejoindront à partir de demain leur familles", a-t-il déclaré dans un discours télévisé à la Nation.

Après que le gouvernement algérien se soit efforcé d’endiguer les nouvelles manifestations de hirak, Tebboune a accordé l’amnistie à des dizaines de militants du mouvement de protestation en déclarant qu’il avait sauvé l’Algérie.

Environ 70 personnes sont actuellement en prison en raison de leurs liens avec le mouvement Hirak qui exigeait une révision en profondeur du système de gouvernement en place depuis l'indépendance de l'Algérie .

Le discours de Tebboune avait été très attendu, et coïncidait avec une journée nationale rendant hommage aux "martyrs" de la guerre d'indépendance de 1954-1962 contre la domination coloniale française.

Suspendus en mars 2020 en raison des restrictions imposées par la lutte contre la covid-19, les rassemblements avaient repris à l'approche du 22 février, date anniversaire des premières manifestations nationales.

Mardi, des milliers d'Algériens se sont rassemblés dans la ville de Kherrata, dans le nord du pays, où la première grande manifestation a éclaté en 2019 contre la candidature de M. Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel.

Parmi eux se trouvait Karim Tabbou, une personnalité de Hirak qui a été condamné à un an de prison avec sursis en décembre pour "atteinte à la sécurité nationale".

Le discours de Tebboune à la nation avait été très attendu, et coïncidait avec une journée nationale rendant hommage aux "martyrs" de la guerre d'indépendance de 1954-1962 contre la domination coloniale française.

Il a été élu avec un taux de participation record lors d'un scrutin de décembre 2019 boycotté par le Hirak, a passé un total de trois mois en Allemagne depuis octobre, recevant un traitement pour Covid-19.

Mais il est rentré chez lui vendredi dernier après avoir été opéré du pied, suite à des complications post-covidiennes.

Au cours du weekend, il a tenu des consultations avec plusieurs partis politiques, y compris l'opposition, en vue des élections locales et législatives de la fin de l'année.

 

Lu 516 fois Dernière modification le vendredi, 19 février 2021 08:01

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com