ECOUTER EN DIRECT

1er mai 2024 : l’UAS dénonce la dégradation de situation sécuritaire et la remise en cause des libertés et la vie chère.

L’unité d’action syndicale célèbre la fête du travail ce 1er mai 2024 à la bourse du travail, Sous le thème «  Ensemble pour le respect des libertés et droits des citoyens, pour la bonne gestion des ressources publiques, contre la vie chère » . Cette commémoration se tient dans un contexte marqué par l’insécurité  mais aussi par les graves atteintes aux libertés individuelles et collectives prenant prétexte de la situation sécuritaire et par le renchérissement du coût de la vie. Prenant en compte ce contexte l’Unité d’Action Syndicale(UAS) a adressé au gouvernement une plateforme revendicative en 48 points  regroupés en 4 chapitres : la sécurité des populations et de leurs biens,  le respect et l’élargissement  des libertés démocratiques et syndicales et promotion du travail décent l’assainissement de la gestion des ressources nationales et la garantie du pouvoir d’achat .

 

 

 

Au plan sécuritaire, l’unité d’action syndicale a dans son message demandé au gouvernement une garantie effective de la sécurité des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national, la réinstallation et sécurisation des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine. Aussi  l’UAS exige l’arrêt des tracasseries contre les travailleurs officiant dans les zones à fort défi sécuritaire ainsi que la publication de tous les accords militaires, économiques et culturels qui  lient le Burkina Faso à d’autres pays.

 

En ce qui concerne le respect et l’élargissement des libertés,  la plateforme revendicative exige le respect des libertés démocratiques et syndicales,  une garantie effective des libertés d’association et de manifestation. L’unité d’action syndicale a exprimé sa totale solidarité avec le secrétaire général Moussa Diallo. « Il s’agit d’un acharnement contre un responsable syndical que nous dénonçons et condamnons énergiquement, d’un véritable abus de pouvoir » a déclaré le président du mois de l’UAS.

Les autorités ne peuvent pas rester sourdes aux interpellations suite à la tentative d’enlèvement de Moussa Diallo pour venir « opérer un licenciement sous prétexte d’abandon de poste », selon la déclaration du président de mois des centrales syndicales, qui ajoute que l’unité d’action syndicale va «  user de toutes les voies légales pour exiger et obtenir l’annulation du licenciement de Moussa Diallo.

 

Pour l’assainissement de la gestion des ressources naturelles, L’UAS exige la publication des audits des ministères et des grandes sociétés d’Etat et d’engager des poursuites contre les auteurs ou complices de mauvaise gestion, l’annulation de convention signée avec SITARAIL ainsi que le respect des textes régissant la nomination des  DG des sociétés d’Etat et des EPE notamment par appel à candidature.

 

 

La vie chère qui frappe les travailleurs et les populations,  L’UAS  a interpellé le gouvernement à prendre des mesures pour assurer l’approvisionnement conséquent des populations en eau et électricité. Aussi la diminution des prix des produits de grande consommation, le renforcement du contrôle de la qualité et des prix, le retour aux anciens prix  des hydrocarbures, le maintien des indemnités des travailleurs admis au concours professionnels ,la mise en place de stock de sécurité alimentaire au profit des populations sont entre autres points contenu dans la plateforme revendicative.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com