Le Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a présidé la cérémonie de montée des couleurs ce jeudi 04 juillet 2024 au camp paspanga de la Gendarmerie Nationale.
Première du genre, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’esprit du patriotisme, de la cohésion et de la solidarité entre les forces de défense implantées dans la garnison de Ouagadougou.
La garnison de Ouagadougou rassemblée pour la cérémonie de montée des couleurs est composée de 533 hommes, dont
100 officiers, 171 sous- officiers, 300 militaires de rang et 72 Volontaire pour la Défense de la Patrie ( VDP).
« Nous voulons que dans chaque unité, les hommes fassent bloc entre eux et les commandements pour pouvoir avancer », a lancé aux troupes, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
La montée des couleurs est une activité instaurée selon le ministre de la défense dans le but de communiquer. La montée des couleurs et la présentation de rapports font également partie des traditions militaires .
Chaque matin , dans chaque unité des rapports sont faits. Ce qui permet de faire la situation d’effectifs et la situation de la prise d’armes. « Nous sommes venus pour regrouper toutes les forces armées au sein de la gendarmerie pour donner des indications en ce qui concerne la marche des troupes et des VDP dans la lutte engagée pour la pacification et la reconquête du territoire national », selon le Général de brigade , Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense et des Anciens combattants .
La particularité de la montée des couleurs au Camp Paspanga, est que toutes les entités de l’armée sont représentées.
Le but selon le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants est de faire passer des messages que le commandement souhaite faire passer, et aussi que la parole soit donnée aux échelons subordonnés de poser les préoccupations essentielles.
Désormais ce sera une tradition. Le ministre et les différents chefs vont se retrouver dans un Camp donné pour communiquer avec les troupes.
Message de cohésion sociale
Cette cérémonie qui se veut un cadre de dialogue et de la cohésion sociale témoigne l’entente parfaite entre les différentes entités de l’armée. « Nous nous sommes parlés sur différents thèmes surtout de la cohésion sociale. Il nous appartient de rappeler aux subordonnés ce que nous attendons d’eux. Nous assurer et leur faire des observations sur les directives qu’on nous a toujours données», a rappelé le Général de Brigade Kassoum Coulibaly.
L’image de la cohésion sociale qui s’est matérialisée par la présence de toutes les entités au Camp Paspanga de la gendarmerie est la preuve «qu'on est les mêmes. Il n’y rien à dire , on va aller ensemble », a-t-il rassuré.
La cérémonie de montée des couleurs se fera chaque premier Jeudi du mois dans les différentes garnisons. L’objectif est de communiquer avec les troupes.