Ils sont 3250 Jeunes gens dont 73 filles qui se proposent de se faire enrôler comme Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Depuis 7 mois ,ces jeunes qui dormaient à la place de la nation, ont trouvé refuge désormais sur le site du monument des héros nationaux. Entre conditions de vie difficiles en cette saison hivernale et le silence, ces jeunes n’attendent qu’une seule chose : se faire enrôler pour défendre la patrie.
Chaque matin, Nignan Sié Prosper rassemble ses camarades pour faire le sport. Pour ces candidats volontaires pour la défense de la partie, les consignes sont claires : être solidaires et être prêts pour le combat « Nous sommes ici pour nous faire enrôler comme volontaire pour la défense de la patrie (VDP). Nous demandons aux autorités de nous aider à nous faire enrôler. On dort ici même s'il y a la pluie. Pas de maison, on se débrouille à notre manière. On demande aux responsables comme le président Ibrahim Traoré de penser à notre situation»,elon Nignan Sié Prosper délégué des VDP. Ces jeunes qui ont quitté des villages environnants, et des localités en proie à l’insécurité ont tout abandonné. Ils n’ont pas de soutien ni financier ni moral.
Paré Abdoul Nourou
vient du Nayala dans la Région de la boucle du Mouhoun. Pour lui , l’attente est trop longue. «On a duré ici. La situation est très difficile mais on tient bon », a dit Paré Abdoul Nourou . Avec la saison hivernale, « on reste sous les arbres. Concernant la nourriture on se débrouille pour payer à manger et aussi on s’associe pour cotiser » a-t-il ajouté.
Se faire enrôler comme VDP c’est un début du combat selon Bado Hélène qui a quitté Koudougou depuis 7 mois. « On a quitté nos lieux pour venir se faire enrôler. C’est un début du combat. Quand on voit nos frères et sœurs tombés, ça nous fait très mal. C’est pour cela nous avons pris notre courage en main pour venir au nom de la patrie. C’est très difficile même pour manger. Souvent la pluie nous bat, il n' y a pas un lieu pour se réfugier. Nous demandons un soutien pour qu’on vienne nous enrôler » a indiqué Bado Hélène .
Les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) sont un outil majeur dans la lutte contre le terrorisme. Fer de lance de la mobilisation patriotique voulue par le Capitaine Ibrahim Traoré, ces civils en armes pallient les déficits des forces armées en termes d’effectifs et de maîtrise du terrain.