Dans le cadre de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévue du 22 février au 1er mars 2025 à Ouagadougou, le comité d’organisation a animé un point de presse dans cette matinée du 08 aout 2024, pour étaler les grands axes de l’organisation abattus. C’était en présence du délégué général du Fespaco Moussa Alex Sawadogo.
C’est par un film retraçant l’historique du Fespaco que la conférence de presse a débuté. En présence des hommes et femmes de médias, des cinéastes et des partenaires le bilan de l’organisation à mi-parcours de la 29ème édition a été étalé. Elle sera donc célébrée sous le thème’’ Cinéma d’Afrique et identités culturelles’’ avec le Tchad comme pays invité d’honneur. Présent à cette conférence de presse, le secrétaire général du ministère tchadien de la culture a mentionné la disposition totale à accompagner le Burkina Faso dans la réussite parfaite de cette 29ème édition.
Selon Ousmane BABALE, ’’Le Tchad et le Burkina Faso entretiennent depuis longtemps de bonnes relations culturelles. Pour cette 29ème édition nous serons aux côtés du Burkina. Des actions ont été déjà entreprises au Tchad pour la participation active de notre population’’, avant d’ajouter : ‘’ pour nous, participer au Fespaco c’est comme accomplir un pèlerinage cinématographique’’.
Du bilan, il ressort qu’un appel à films a été lancé depuis le 29 février 2024. A ce jour 349 films ont été reçus incluant les films courts métrages, les films documentaires courts métrages et les fictions longs métrages. Le comité international de sélection est également mis en place avec pour président de jury le réalisateur Souleymane CISSE. Pour l’inscription au festival qui était auparavant gratuite, une somme de 50 euros est demandée cette année à chaque candidat. ‘’ Nous avons reçus déjà des films. Mais nous encourageons les uns et les autres à continuer les inscriptions. Même les films inachevés peuvent être déposés pour copie et par la suite la version finale sera déposée’’ a déclaré le délégué général du FESPACO Moussa Alex Sawadogo, avant d’ajouter : ’’nous demandons juste une modeste contribution de 50 euros pour une bonne organisation’’
Comme innovation majeure de cette 29èmè édition, un prix public est en jeu et sera doté par la RTB. De même la semaine des critiques sera partie intégrante du programme.
En rappel le responsable artistique choisi pour l’ouverture et la clôture de cette 29ème édition est le burkinabé Aristide TARNAGDA, acteur culturel.
FESPACO 2025 : le train en marche
Jacques Landry SIRIMA(Stagiaire