Un accident de bateau survenu ce week-end sur la rivière Lukeni, dans l'ouest du Congo, a fait au moins 20 morts et des centaines de disparus, a annoncé mardi un responsable local.
Il s'agit du dernier accident de bateau mortel dans ce pays d'Afrique centrale, où la surcharge est souvent à l'origine du problème, notamment en juin lorsqu'un bateau surchargé a coulé près de la capitale et 80 passagers ont perdu la vie.
Lors du dernier accident, le bateau en bois motorisé transportait environ 300 passagers et naviguait de nuit lorsqu'il a percuté une barge coulée, a déclaré l'administrateur du territoire de Kutu, Jacques Nzenza Mongie, lors d'une conférence de presse.
Au moins 20 cadavres ont été retrouvés lors des recherches mardi, a déclaré Mongie à l'Associated Press. 46 autres personnes ont été secourues et des centaines sont toujours portées disparues, a-t-il déclaré.
La navigation de nuit est illégale au Congo, et une commission provinciale est actuellement sur le site de l'accident pour déterminer qui en est responsable, a déclaré mardi le gouverneur Lebon Nkoso Kevan de la province de Maï-Ndombe.