Le Ballon d'Or 2024 s'appelle Rodri. Le milieu de terrain d'Espagne et du Manchester City a été plébiscité au détriment de Vinicius Junior du Réal Madrid.
Le jury de journalistes a privilégié le joueur de Manchester City à l'attaquant du Real Madrid Vinicius Junior. Son coéquipier du Réal Madrid Jude Bellingham se classe à la troisième place. En Espagne, les médias proches des Merengue hurlent au complot mené par l'UEFA, co-organisateur du Ballon d'Or, qui voudrait ainsi se venger de Florentino Perez, qui tente toujours d'organiser la Super League.
Et pourtant. Voir Rodrigo Hernández Cascante, dit Rodri, né le 22 juin 1996 à Madrid en Espagne, décrocher le Ballon d'Or 2024 est une logique et un mérite pour l’international espagnole de 28 ans. Le milieu de terrain sort d'une saison durant laquelle il a gagné le titre de champion d'Angleterre avec Manchester City. L’international espagnol a remporté l'Euro avec l'équipe de la Roja et le titre individuel de MVP (meilleur joueur) de cette compétition.
Évidemment, Vinicius Jr a remporté la Ligue des champions et la Liga avec le Real Madrid, mais il n'a pas vraiment brillé avec l'équipe du Brésil. Il a traversé la Copa América comme un fantôme dans le désert. L’international brésilien a été l’ombre de lui-même dans la compétition sans oublier qu’il a été objet d’une exclusion pendant les matchs de poule de la Copa Améria. C’est peut-être là que tout s’est joué. L’attitude de Vinicius est parfois agaçante, là où Rodri est plutôt du genre discret et élégant.
C'est George Weah, lui-même Ballon d'Or en 1995 et ancien président de la République du Libéria, qui a remis le Ballon d'Or au joueur de Manchester City et de l'Espagne. Une première pour un Espagnol depuis 1960 et le sacre de Luis Suarez
L’Espagnol Rodri sacré Ballon d’Or 2024, sa compatriote Bonmati fait le doublé chez les femmes. Lamine Yamal quant à lui a été élu Meilleur jeune de la saison 2023-2024