A l’occasion de la 17ème édition du salon international de l’artisanat de Ouagadougou, vitrine de promotion des produits locaux et du savoir-faire local, le Togo est aussi représenté. Dans leur stand, on observe une diversité de produits faits à base du bois de neem, du cuir et bien d’autres produits. Cet artisan a dompté son savoir-faire à travers le Neem. Cet exposant venu du Togo nous propose des tasses, des coupes, des cuillères et des fourchettes transformées à partir du bois de neem. Découvrons l’art du neem au cœur de cette édition.
Le responsable du stand, Foadey Prudencio nous décrit sa production.
« On est venu spécialement pour la grande foire africaine de Ouagadougou. C’est une grande foire donc on vient souvent présenter nos articles artisanaux », indique-Foadey L Prudencio, exposant Togolais.
Cet artisan est venu spécialement avec des articles faits à base de bois. « Il y a des plats en bois de Neem, bois d’acajou, bois d’ébène. On a fait de petits bols pour amuse-gueule, des tasses de thé en bois, des cuillères, des saladiers, des fourchettes en bois, des plateaux en bois, souvent utiliser pour servir cinq à dix personnes », relate-t-il.
Pour lui, le neem a des vertus en plus d’être bio et naturel. « C’est une plante qu’on prépare pour soigner plusieurs maladies, c’est une plante qui guérit. Et c’est même conseiller », soutient-il.
Selon Foadey L Prudencio, les coupes à vin coûtent 6000f, les plats sont à 7500f etc.
« Il y a beaucoup de choses intéressant en bois ici, venez. La particularité ici c’est que j’ai amené le neem travaillé à plusieurs articles », avance ce commerçant.
Foadey L Prudencio invite le public burkinabè et d’ailleurs à sortir, à venir contempler leurs produits au pavillon pyramide A27.
SIAO 2024 : Les artisans togolais proposent des ustensiles de cuisine issus du bois de neem
Aïna Touré