ECOUTER EN DIRECT

Italie : le gouvernement se défend après la libération d'un officier libyen recherché par la CPI

Le ministre italien de la justice a fermement défendu la décision du gouvernement de libérer et de rapatrier un chef de guerre libyen recherché par la Cour pénale internationale.

Le ministre de la Justice, Carlo Nordio, a déclaré mercredi que la Cour, basée à La Haye, avait elle-même fait un « immense gâchis » de l'affaire en délivrant un mandat d'arrêt dont les contradictions le rendaient caduc.

Le gouvernement italien est sous le feu des critiques de la CPI, des groupes de défense des droits de l'homme et des législateurs de l'opposition depuis qu'il a libéré Ossama al-Masri le 21 janvier et l'a renvoyé en Libye à bord d'un avion militaire italien.Al-Masri dirige la branche de Tripoli de l'Institution pour la réforme et la réhabilitation.

Il s'agit d'un réseau notoire de centres de détention gérés par les forces spéciales de défense soutenues par le gouvernement.

Le mandat d'arrêt de la CPI, disponible sur le site web de la Cour, accuse Al-Masri de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis dans la prison de Mitiga en Libye à partir de 2015, qui sont passibles de la prison à vie.

Cet officier libyen, recherché pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale, avait été arrêté à Turin avant d'être libéré et rapatrié par avion à Tripoli deux jours plus tard.

La justice italienne évoque des "erreurs et des inexactitudes" dans le mandat d'arrêt lancé par la CPI.

La libération de l'homme a suscité l'indignation des partis d'opposition italiens et déclenché une enquête judiciaire sur la Première ministre Giorgia Meloni, avec deux de ses ministres et un sous-secrétaire d'État.

Le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi, a réfuté les déclarations de l'opposition selon lesquelles Osama Njeem aurait collaboré avec l'Italie pour le contrôle des flux migratoire en provenance de Libye, ou que Rome aurait subi des pressions extérieures.

 

 

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com