La cérémonie de remise des prix spéciaux de la 29è édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou ( Fespaco) s’est déroulée le jeudi 28 février 2025 dans la salle de conférences de l’hôtel Azalaï. Au nombre des palmarès , une vingtaine de prix dans plusieurs catégories ont été décernés aux différents lauréats, parmi lesquels, le réalisateur Burkinabè Dani Kouyaté, a remporté 4 prix spéciaux.
Le film «L’homme qui plante les baobabs » du réalisateur Dani Kouyaté a raflé 04 prix spéciaux, soit un total de 17 millions de F CFA + 1 trophée et autres gadgets. Le film « Katanga »a aussi ramassé 04 prix spéciaux, soit un total de 13 millions de F CFA+ des trophées et d’autres gadgets. « Quand on fait un film, on n' est jamais sûr que ça va marcher au départ. Et quand ça marche c’est un ouf de soulagement. Nous attendons demain. Avec 4 prix spéciaux, ça augmente les espoirs », a déclaré le réalisateur, ajoutant que la réalisation de ce film est un grand combat. « La création du film jusqu’au tournage c’est un parcours du combattant à tous les niveaux et quand on arrive au bout d’un film, on est complètement essoufflé et quand le public apprécie, c’est psychologiquement très lourd. Après ce parcours c’est un ouf de soulagement », a confirmé Dani Kouyaté.
Dans la catégorie les déplacés internes, le prix spécial HCR sur les situations et expériences de déplacements forcés, 2 millions de francs CFA, a été décerné à Augusta Palenfo avec son film « Wango ». C’est un sentiment de joie et de reconnaissance qui anime la réalisatrice en recevant ce prix. Pour sa première participation, la réalisatrice se dit très émue de ce prix et compte améliorer son travail pour d'autres prix. Il faut dire que ce film est à son troisième prix. Un film qui parle de résilience, et vivre ensemble.
Dans le palmarès des prix spéciaux, le prix Félix Houphouët-Boigny du Conseil de l’Entente, d’une valeur de 10 millions de francs CFA, a été décerné à « Une si longue nuit » de Delphine Yerbanga du Burkina Faso et le réalisateur Michel K. Zongo remporte le Prix Spécial IAMGOLD Essakane SA avec « L’homme qui plante des baobabs » pour son documentaire poignant L’homme qui plante des baobabs. Ce film retrace l’histoire inspirante d’El Hadj Salifou Ouédraogo, un octogénaire dévoué à la reforestation, qui a planté 3 000 baobabs en un demi-siècle dans la localité de Solenzo. À en croire le réalisateur, cette distinction souligne l’importance croissante des questions environnementales dans le cinéma africain. À travers L’homme qui plante des baobabs, Michel K. Zongo offre un témoignage puissant sur l’impact des initiatives locales face aux changements climatiques.
Le prix spécial de la Souveraineté (AES), d’une valeur de 10 millions FCFA, a été décerné à Simplice Ganou pour son film Kapital. Le Prix Sembène Ousmane de la Fondation Ecobank, d’une valeur de 5 millions de francs CFA, décerné à KATANGA ou la Danse des scorpions de Dani Kouyaté du Burkina.
La cérémonie de clôture de la 29è édition du festival connaîtra son épilogue samedi 1er mars 2025 dans la mythique salle des sports de Ouaga 2000 pour l’étalon d’or de Yennenga