Le mois du jeûne du Ramadan rime avec la consommation de certains aliments. Sur les marchés, les fidèles musulmans ont du mal à acheter certains produits de grande consommation .
Les prix de certains produits de grande consommation n’ont pas connue de hausse. Tout comme le riz , le sucre et le l’huile les prix sont relativement à la portée des consommateurs. Ainsi le prix du sucre qui était à 700 FCFA le kilogramme est désormais à 600 FCFA le kilogramme. Le riz qui était à 550 FCFA le kilogramme est à 500 FCFA. L’huile n’a pas connu une hausse. Le litre est toujours à 1200 FCFA.
« Au niveau de la viande le prix du kilogramme passe de 2500 FCFA à 2750 FCFA désormais » ,C’est le constat fait par Sylvie restauratrice .
Au marché de Katré Yaar, on note par contre une légère hausse du prix des céréales, selon Dabiré Alex. « Je suis venu payer le petit mil on me dit que le bol et est à 1300 FCFA ». Il estime que ce prix n’est pas à la portée de toutes les familles et demande si les commerçants pour diminuer un peu les prix, ça allait mieux.
Pour ce grossiste, Derra Aboubacar , beaucoup profite de la période du carême pour augmenter le prix des céréales.
« Le prix du petit mil a augmenté . Le plat fait 1750 FCFA, le maïs fait 850 FCFA, l’arachide est à 2000 FCFA, le haricot fait 2000 FCFA le plat », a-t-il détaillé.
Aux dires de Derra Aboubacar, la hausse du prix des céréales est dû à une pénurie même dans les villages où il s’approvisionne.
Face à cette situation indépendamment des consommateurs, il est du ressort des autorités de contrôler le prix des produits de grande consommation sur les marchés.