Journalistes, Communicateurs, Artistes, Promoteurs de Festival, Managers, Cinéastes, Comédiens, Agences de communication, Agences de voyage, Hôteliers, Restaurateurs, Créateurs de contenus, Personnel du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT) et Partenaires sociaux ont mis en terre 800 plants sur 3 hectares à Balkuy, le samedi 21 juin 2025. Ces plants sont de plusieurs variétés dont des arbres fruitiers, des arbres ombrageux, des plantes médicinales, et des espèces qui peuvent être utilisées dans la confection des instruments de musique et des œuvres d’art . Cette activité s’inscrit en droite ligne dans la vision du Capitaine Ibrahim Traoré qui, le Samedi 14 juin à Manga, a lancé la campagne nationale de reforestation 2025 en plantant dans le Bosquet des plantes médicinales.
Réalisateurs , comédien de cinéma, artistes , promoteurs du tourisme, agences de communication, Producteurs de contenus, influenceurs, musiciens, tous ont répondu à l’appel du Capitaine Ibrahim Traoré. Le choix fait par le Président qui a instruit que le 21 juin les acteurs puissent, de 8 heures à 9 heures poser des actes patriotiques en plantant des arbres .« Nous avons souscrit à l’initiative qui vise à reverdir le Burkina Faso. C’est salutaire de planter un arbre, donner une vie et on espère bien-sûr que ces arbres vont survivre et on serait là pour voir ce qu’on a planté de façon continue », a indiqué Ismaël Ouédraogo, directeur général de la télévision Burkina Info. Il a invité l’ensemble des Burkinabè chacun dans son domaine à planter un arbre, car selon lui planter des arbres est très utile pour l’avenir.
Pour la directrice générale des Éditions Sidwaya, Bado Assétou, c’est un acte citoyen, une participation à la restauration du couvert végétal, vue les caprices du climat. «Nous avons planté un baobab, un arbre de longévité mais un arbre très symbolique ». Dans le baobab tout est utile selon elle. Que ce soit les feuilles, la racine jusqu’aux fruits, le baobab nourrit et soigne. « L’arbre planté, doit être entretenu pour être utile à l’humanité », a ajouté la directrice générale des Éditions Sidwaya.
Planter les arbres est très important selon Amzy. En tant qu’artiste de la chanson burkinabè, dit -il , il est de mon devoir de participer à cet événement et de montrer l’exemple aux autres . « L’initiative est à saluer. Mon message est simple :Planter des arbres car c’est très important ».
Pour les plantes mises en terre par le personnel de l’agence d’information du Burkina ( AIB) , un plan de géolocalisation a été mis en place pour l’arrosage et le suivi régulier des plantes. « Nous avons mis en place la géolocalisation à partir de la position du plant et facilement si on revient sur le site, il suffit de lancer seulement et nous allons retrouver l’emplacement normal pour entretenir les plantes », a indiqué Séraphine Somé, Directrice générale de l’AIB .
Les acteurs du département du ministère de la communication ont décidé que le 12 juillet prochain, ils iront avec leurs contributions pour soutenir l’initiative Faso Mèbo .