Le ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme invite les acteurs culturels à se conformer à la réglementation en matière d’organisation de spectacles vivants au Burkina Faso. Dans un communiqué daté de ce mardi 11 novembre 2025, le ministre a rappelé les textes qui encadrent le secteur.
Au Burkina Faso, l’exercice de la profession d’entrepreneur de spectacle vivants est subordonné à l’obtention d’une licence ou d’une autorisation occasionnelle, lit-on dans le communiqué. Ces documents sont délivrés par le ministère de la communication culture et du tourisme et ce, conformément à l’article n°8 du décret n°2014-643/PRES/PM/MCT du 29 juin 2024 portant règlementation de l’organisation des spectacles vivants au Burkina Faso, informe le ministre. Et tout spectacle doit être déclaré auprès de la direction régionale de la culture territorialement compétente, 15 jours avant la date de l’évènement selon l’arrêté n°2024-0121/MCT/SG/DAS du 24 septembre 2014 portant modalités de délivrance de la licence d’entrepreneurs de spectacles vivants au Burkina Faso et de l’autorisation d’exercice occasionnel.
Le ministère invite tous les acteurs à se conformer scrupuleusement à l’ensemble des dispositions qui visent à garantir un meilleur encadrement et une professionnalisation de leurs activités.
Des équipes seront déployées sur l’ensemble du territoire national pour veiller au strict respect de cette réglementation, prévient le communiqué qui informe que le non-respect de ces obligations fondamentales expose les contrevenants aux sanctions prévues par les textes en vigueur.







