ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=https://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4871:burkina-faso-des-journalistes-apprennent-des-techniques-d-auto-defense): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
dimanche, 07 mars 2021 19:31

Burkina Faso : des journalistes apprennent des techniques d’auto-défense Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les femmes journalistes du Burkina Faso ont suivi une formation sur la « Self Defense » les 05 et 06 mars dernier. Cette Formation initié par l’Association des Journalistes du Burkina AJB et dispensée par la gendarmerie nationale avait pour objectif d’outiller ces femmes victimes souvent de certaines situations dangereuses liées à la pratique de leur fonction en techniques de défense théoriques et surtout pratiques.

C’est en marge de la commémoration de la 164e journée internationale de la femme que l’Association des Journalistes du Burkina a initiée cette formation au profit des femmes journalistes du pays. « Nous avons été approché par l’AJB pour cela, et au regard d’un certains nombres de préoccupations posées par des femmes journalistes sur le terrain, nous avons estimé qu’il était de bon ton que la gendarmerie accompagne l’AJB dans cette initiative » a expliqué le Commandant Guy Hervé YE, responsable de la communication de la gendarmerie nationale.

  Deux jours durant, les hommes du commandant YE ont appris à ces dames venues de divers organes de presses et de diverses localités du Burkina à se défendre en cas d’agressions physiques à travers plusieurs modules théoriques et surtout pratiques. Comment se défendre en cas d’agression sexuelle, en cas d’intimidation ou encore en cas de harcèlement ? Que faire en cas de prise d’otage, les précautions à prendre sur les réseaux sociaux et les bons reflexes à avoir, tels sont entre autres les modules développés par la gendarmerie au cours de cette formation. « Une telle formation permettrait aux femmes journalistes de pratiquer leur métier avec plus d’aisance » a laissé entendre Guézouma SANOGO, président de l’AJB.

L’un des faits marquants de cet apprentissage a été le déplacement sur le camp de formation de l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie basé à Loango (localité située dans la région du plateau central) où les « Nouvelles recrues » du Commandant YE ont appris le maniement des armes à feu. Elles ont surtout appris à charger, à décharger et à tirer. Certaines journalistes au sortir de cette formation ont témoigné qu’elles ont « gagné en estime et en confiance de soi ». Elles se disent aptes à « affronter les situations d’agressions physiques qui se présenteraient à elles ».  

Les journalistes ont saisi cette occasion pour approfondir leurs connaissances sur la configuration et le fonctionnement de la gendarmerie nationale.

A noter que les modules ont été dispensé essentiellement par le Commandant Guy Hervé YE, l’Adjudant-chef Adrien ZOUNGRANA et les Adjudants Marina NANA et Ablassé DERRA.

Lu 570 fois Dernière modification le dimanche, 07 mars 2021 19:31

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com