ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=https://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5077:bac-2021-entre-revisons-en-solo-ou-en-groupe-les-candidats-affutent-leurs-armes): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mardi, 06 juillet 2021 17:11

BAC 2021 : entre révisons en « solo ou en groupe », les candidats affûtent leurs armes Spécial

Écrit par  Windinmi Cheick Omar Ouedraogo
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dernières lignes droites pour les candidats au Baccalauréat. Ce jeudi 08 juillet marque le début des épreuves écrites du 01er diplôme universitaire et comme à l’accoutumée les candidats affûtent leurs armes pour affronter sereinement cet examen. Entre étudier seul ou en groupe, chacun y va de son rythme et à sa manière.  

Le 75ème anniversaire, ce site situé dans le quartier Kouritenga de la ville de Ouagadougou est très prisé par les candidats aux différents examens scolaires à cause du calme qui y règne et de l’ombre qu’offre les centaines d’arbres implantés au sein du site.

Assis seul sur sa moto, les yeux rivés sur son cahier, Dramane Ouédraogo est en pleine inspiration. Il a choisi comme technique de préparation, la revision en solitaire. Pour lui, cette méthode lui permet d’être concentré pendant de longues heures. « Je boss en ce moment la métallurgie qui est une matière scientifique. Je préfère bosser seul car il y a des matières qu’il faut bosser seul plutôt d’être en groupe. Souvent avec les travaux en groupe, la concentration ne dépasse pas quelques minutes » déplore-t-il dans le travail en groupe.   

A quelque 50 mètres de lui, deux candidates, assises sur un pagne étalé sur le sol sont soumises au même exercice que Dramane. Mais contrairement à ce dernier, elles préfèrent le travail en groupe. « Je pense que en travaillant seul, il arrive par moment que tu comprennes plus le cours. Donc si vous êtes en groupe tu peux solliciter l’aide d’une camarade » défend Rafiatou Tiemtoré, élève au Lycée Privé le Technicien.

Dans le quartier Zongo, mêmes réalités

Après ce site, nous mettons le cap sur le Lycée Privé Yaoghin dans le quartier Zongo. Dans l’enceinte de l’établissement, un groupe fort de 06 membres est en plein exercice de commentaire de français. Et pour eux, le travail de groupe est l’option choisie comme meilleur moyen de préparation à cause de la complémentarité qu’apportent les uns et les autres. « On essaie de se donner des idées parce que nos idées sont pas les mêmes. Il y a certains qui s’en sortent dans les matières littéraires tout comme d’autres sont meilleurs dans les matières scientifiques » justifie Pawendtaoré Bonogo.  

A un moment donné, le groupe marque une pause pour feuilleter les cours, faute de consensus dans une réponse. « Dans le texte, il y a des éléments auxquels tu dois te baser pour relever les aspects : pathétique, tragique ou comique. C’est sur cet aspect qu’on ne trouve pas de consensus et on est reparti pour lire le cours » explique ce candidat. Et c’est d’ailleurs ce qui fait le point fort du travail en groupe disent-ils.  

Les   travaux en solitaire et en groupe sont donc les modes préparatoires empruntés par ces différents candidats. Cependant en plus de ceux-ci, d’autres ont confié suivre des cours de renforcement, encore appelés cours d’appui en vue d’augmenter leur chance de réussite. Les épreuves écrites du Baccalauréat démarrent le 08 juillet prochain.  

Lu 678 fois Dernière modification le mardi, 06 juillet 2021 17:11

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com