374 enfants en route vers des pays voisins du Burkina Faso où ils devaient être exploités dans des champs ou des mines artisanales, ont été "interceptés et sauvés de la traite", entre janvier et mars, a indiqué lundi le ministère burkinabè en charge de l’action humanitaire.
"Au premier trimestre de l’année 2021, ce sont 374 enfants présumés(victimes, ndlr) ou victimes de traite qui ont déjà été interceptés", a déclaré lors d’une conférence de presse la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l'Action humanitaire Hélène Marie Laurence Ilboudo.
"Depuis un certain temps, les phénomènes qui affectent les enfants prennent des proportions inquiétantes dans notre pays", a-t-elle alerté, affirmant que 2.318 enfants avaient été interceptés en 2020.
Ces enfants, âgés de moins de 16 ans pour la grande majorité et destinés à travailler dans des plantations, des mines artisanales où pour des travaux domestiques, dans les pays voisins du Burkina Faso, ont été interceptés lors de contrôles de bus, ou sur dénonciation, selon le ministère.
Importante destination du trafic des enfants, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a également intercepté et rapatrié des mineurs, utilisés pour le travail dans les champs, précise le ministère.
Par ailleurs, 58 enfants rencontrés lors des opérations de sécurisation du territoire par les Forces de défense et de sécurité, ont été remis aux services sociaux, a ajouté Mme Ilboudo, pointant également l’ampleur du phénomène des enfants des rues.
Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.
Pulsar Communication SARL
Adresse:
Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01Adresse email:
info@monpulsar.com