Le conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 22 novembre dernier dans la matinée du 18 décembre 2020. Il a confirmé la réélection de Rock Marc Christian KABORE au premier tour à la magistrature suprême.
Rock Marc Christian KABORE sera donc à la tête du Burkina Faso pour les 5 prochaines années. Le conseil constitutionnel a confirmé sa réélection à la magistrature suprême. Cependant les chiffres sont légèrement différents de ceux de la Commission Nationale Indépendante CENI. Il a été réélu au premier tour avec 1 645 229 voix soit un pourcentage de 57,74% contre 1 654 982 voix (57,87%) pour les résultats provisoires.
Eddie KOMBOIGO du Congrès pour la Démocratie et le Progrès CDP conserve sa place. Il arrive Deuxième avec 15,54% des voix. Il devance donc Zéphirin DIABRE de l’Union pour le Progrès et le Changement UPC qui lui a obtenu 12,46% des voix.
Le conseil constitutionnel a relevé certaines irrégularités qui ont entaché le scrutin. C’est essentiellement l’arrivée tardive du matériel de vote, la suppression de plusieurs bureaux de vote et leurs emplacements inappropriés. Certains procès-verbaux n’étaient pas signés ou ne comportant pas toutes les informations requises. Le conseil a souligné la discordance entre les suffrages exprimés portés sur certains procès-verbaux et ce figurant sur la feuille de dépouillement. Et afin certains Procès-verbaux, feuilles de dépouillement et feuille de résultat par bureau de vote ne correspondaient à aucun bureau de vote figurant sur la carte électorale. Certaines enveloppes non conforme ou ne contenant pas les documents électoraux ont été également rejetées
Le conseil a donc effectué des rectifications et a annulé les résultats de 200 bureaux de vote. Le président du conseil constitutionnel a toutefois affirmé que les irrégularités ne sont pas de nature à compromettre la transparence et la sincérité du scrutin.
A noter que les résultats définitifs des législatives sont attendus pour le 20 décembre.