Jonathan Sundy Zongo, né le 6 avril 1989 à Ouagadougou au Burkina Faso, ancien joueur d’AlmerÃa, de Army United FC et de CF Badalone vient de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel.  Il l’a lui-même rendu l’information officielle sur son compte Facebook en ces termes «CÅ“ur, Sueur et honneur: c’est ce que vous m’avez demandé et c’est ce que j’ai donné. J’ai eu une carrière modeste, pleine d’émotions. Je ne me souviens pas m’être fait un ennemi. J’anticipe la fin de ma carrière pour des raisons très importantes ».
Retour sur les circonstances de sa blessure et les difficultés rencontrées par l’ancien milieu offensif des Etalons avec Abraham BAYILI
Â
       Jonathan ZONGO a été victime d’une blessure le 18 janvier 2017 lors des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations au cours du match opposant le Gabon, pays organisateur aux Etalons. Le match s’était soldé par un score d’un but partout.
Le magazine sportif l’Équipe dans sa publication du 22 décembre 2020 rapporte que « la blessure est terrible : le joueur d’Almeria (liga espagnole) s’est rompu tous les ligaments du genou et les premiers diagnostics ne sont en rien rassurants ».
Pendant huit mois, au début de l’année 2017, après sa première opération à Barcelone, Jonathan ZONGO s’installe à dans ladite ville où il doit payer le loyer et les frais liés à son séjour. Plus grave encore, il passe ensuite plusieurs semaines au centre européen de rééducation du sportif de Cap Breton et à ses propres frais, rapporte toujours le magazine l’Equipe.
Entre temps une bonne nouvelle lui parvient : « je retourne au Burkina et le Président de la république, Roch Marc Christian KABORE, me reçoit et m’annonce qu’il va payer tous les frais » rapporte l’Équipe.Â
A ce jour, le nouveau rendez-vous avec le président du Faso n’a pas encore eu lieu.
Le président du Faso a-t-il suffisamment été informé de ce arrive à Jonathan Zongo ? C’est la question que nous nous posons ce matin.
Depuis sa blessure, Jonathan ZONGO a reçu plusieurs promesses dont celle du président du Faso mais jusque-là aucune promesse n’a été véritablement concrétisée.
C’est vraiment triste pour ce garçon qui a défendu les couleurs nationales et à présent lâché par les siens au moment où il a le plus besoin du soutien de la nation.
A la suite de cette blessure, Jonathan ZONGO Aujourd’hui âgé de 31 ans, a tout perdu. Que de regrets, il était si promoteur ce garçon.
Â