L’INSD, l’institut national de la statistique et de la démographie a présenté les résultats préliminaires du 5e recensement général de la population et de l’habitation du Burkina Faso le 22 décembre 2020. 20 487 979, c’est le nombre total des habitants du Burkina selon ces résultats préliminaires.
Avec un taux de croissance moyenne annuelle de 2,93%, le Burkina Faso compte au total selon les résultats préliminaires près de 20 millions 500 habitants composé de 51,7% de femme et de 48,3% d’homme. Les jeunes de moins de 15 ans représentent 43,3% de la population globale et ceux de moins de 35 ans 77,9%. La ville de Ouagadougou regorge près de 2 millions 500 habitants. « Cette population connait toujours une croissance importante même si le taux annuel de croissance est un peu moindre par rapport au recensement dernier qui était de 3,12% » a soutenu le directeur général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO. « La population est toujours marquée par sa jeunesse, ce qui veut dire qu’il y a un défi important a relever en terme de formation » a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement s’est dit « satisfait » de cette opération et félicite les acteurs qui l’on réalisé. Les jeunes et les femmes représentant la majorité de la population, les politiques publics doivent être essentiellement orientées vers « l’autonomisation des femmes et le développement des jeunes » a affirmé Christophe Joseph DABIRE.
A noter que le Burkina a réalisé depuis 1975 quatre recensements généraux de la population. Les définitifs du 5e recensement sont attendus pour mai 2020.
Jecolia Sawadogo (stagiaire)