L’équipe de chercheurs de l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS), chargée de mener des investigations sur l’Apivirine au cours d’un essai clinique, a rendu les résultats de ses travaux. Ses résultats ont prouvé l’efficacité et l’innocuité de l’Apivirine dans le traitement curatif du covid-19 chez les malades.
Début Mars 2020, le Burkina a enregistré ses premiers cas de covid-19. Pour trouver un remède à la cette maladie, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a motivé un essai clinique dénommé API-COVID en vue d’évaluer l’efficacité clinique et virologique de l’Apivirine chez les patients atteints de covid-19.
Ce sont 45 patients consentants (tous âgés entre 20 et 65 ans) et souffrant de la maladie qui ont été concernés par cette étude dont 55% de femmes.
A ce jour, selon le communiqué de l’IRSS, 38 patients ont été guéris avec ce traitement et 07 autres patients sont toujours sous traitement et suivis.
Par conséquent, il ressort donc de cette étude de l’efficacité et de l’innocuité de l’Apivirine dans le traitement curatif du covid-19 chez les malades.
L’étude a révélé que les effets secondaires identifiés étaient rares et mineurs, car constitués de vomissements, de constipations et de ballonnements abdominaux chez certains patients.
En outre, au vue des bénéfices constatés chez les patients éligibles, d’autres malades au covid-19 associés à d’autres maladies telles que le diabète, l’embolie pulmonaire et l’hypertension ont souhaité prendre l’Apivirine. Au nombre de 07 (dont l’âge est compris entre 65 et 80 ans), ces patients particuliers se sont également vues administrer l’Apivirine. Dans cette population 03 ont été testé négatif au covid-19 dès le 4ème jour et les 04 autres au 7ème jour.
Source communiqué