Les fêtes de fin d’année sont déjà là et c’est l’occasion pour bon nombre de ouagalais de coudre de nouvelles tenues. Pendant cette période le chiffre d’affaire des couturiers connaît une croissance. Mais, ils sont quelques fois débordés par le travail. Alors arrivent-ils à honorer les rendez-vous avec les clients ?
Lundi 21 décembre 2020, a quelques jours des fêtes de fin d’année, les couturiers s’activent pour satisfaire leurs clientèles. « J’honore les rendez-vous car travailler avec les femmes c’est compliqué » soutient Yacouba TOE, couturier au quartier Kalgondhin. Dans son atelier « diaspora couture », l’affluence est au rendez-vous. « Cette année je peux dire que j’ai eu assez de clients par rapport à l’année dernière » fait-il savoir.
De son côté Moctar Simporé, de « idéal couture » à Zogona, raconte qu’ il ne reçoit plus de tenue. Mais il arrive que des clients insistent même après la date fixée. « Si ce dernier insiste je prends la tenue plus une avance sur les frais de couture mais je ne couds pas la tenue » a-t-il affirmé. « Cette année est la meilleure parce que dès que je finis de coudre j’appelle et l’intéressé vient récupérer. Contrairement à l’année passée près d’une trentaine de tenues cousues n’ont pas été retirées par les intéressés » regrette-il
Bado Jule, de « saint Jule confection » va dans le même sens que Yacouba TOE. « J’arrive à honorer tous mes rendez-vous, excepté les retardataires » nous a-t-il confié. Mais à l’opposé de monsieur TOE, il dit ne pas faire une bonne affaire cette année. « La Covid 19 a beaucoup impacté sur mon rendement car les clients cousent les tenues mais ils ne passent pas les récuperer » a-t-il dit.
Tout en souhaitant de joyeuses fêtes à leurs clients, ces couturiers recommandent tout de même le respect des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus.
Jecolia Sawadogo et Sanata KOUANDA (stagiaires)