Suite aux multiples attaques perpétrées par les groupes armés au Burkina Faso, le MBDHP, dans une déclaration signée le mardi 23 novembre 2021, à Ouagadougou, a lancé un appel à ses militants et militantes à s’organiser aux côtés des autres couches sociales du pays afin de revendiquer pour tous les Burkinabè, des villes comme des campagnes, la réalisation du droit du peuple à la sécurité.
Dans cette déclaration, le MBDH déclare je cite « Les attaques de ces derniers jours et les bilans macabres qui les accompagnent indiquent à l’évidence, l’échec du gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme ».
Selon la déclaration, des premières attaques en 2015 à ce jour, des éléments de forces de défense et de sécurité (FDS) continuent de faire face à des « conditions de vie et de travail difficiles et démotivantes ». De même, les détachements et unités militaires et paramilitaires sur le terrain semblent abandonnés à leur sort lors de certaines attaques.
Pour le MBDHP, Comment comprendre une telle situation ? Alors que le budget de la défense nationale s’est accru de « plusieurs dizaines de milliards » ces dernières années.
Non aux appels incessant à un coup d’état militaire
Aussi, souligne-t-il dans la déclaration que des manifestations sont organisées dans plusieurs localités du pays au cours desquelles l’on note malheureusement des appels incessants au « coup d’état militaire ». Ainsi, il appelle ses militants à se démarquer de tels appels et réaffirme que les coups d’Etat « n’ont jamais apporté de solutions aux préoccupations des populations ».
C’est pourquoi, il interpelle à nouveau le gouvernement sur son devoir de garantir de façon effective le droit du peuple à la sécurité et appelle ses militants et militantes à s’organiser aux côtés des autres couches sociales du pays afin de revendiquer pour tous les Burkinabè, des villes comme des campagnes, la réalisation du droit du peuple à la sécurité.