C'est l'euphorie et l'émotion ce jeudi 30 juin 2022, jour de proclamation des résultats du baccalauréat session 2022 au Lycée Nelson Mandela. Le jury 113 de ce centre a enregistré pour ce premier tour, sur 247 candidats, 118 admis et 44 candidats au second tour, soit un taux de succès de 44%.
Nous sommes au Lycée Nelson Mandela de Ouagadougou, ce jeudi 30 juin 2022. Après environ une semaine de composition, rendez-vous a été donné ce matin pour la proclamation des résultats du baccalauréat session 2022. Dans ce centre, la proclamation des résultats du baccalauréat est faite aux environs de 11h. Amis, parents, et candidats étaient tous présents pour assister à ces moments solennels. Aux gorges nouées, aux cœurs en palpitations, et au rythme saccadé de la respiration, la place est vite cédée à l'émotion. C'est avec des cris de joie, et de remerciements au « Dieu tout puissant » que les candidats admis répondent à l'appel de leur numéro matricule suivi de leur nom et prénom. Admise, Victoria Komi du Lycée Bogodogo est débordée de joie et manque de mots pour traduire cette immense joie. "Merci au seigneur, merci aux enseignants, merci au parents", a-t-elle scandé en se laissant choir à terre entourée de ses amies et camarades de classe, toutes émues.
C'est la même émotion chez Kader Kaboré du Lycée municipal Bambata. Le sourire aux lèvres, et le visage ruisselant de sueur, les mots semblaient s'être vidés de sa tête. "Je m'attendais à ça (succès) puisque j'ai vraiment bossé", a-t-il finalement réussi à s'exprimer dans notre micro.
Outre les candidats, les parents dont les proches et enfants sont admis aussi n'ont pas réussi à cacher leur euphorie. C'est l'exemple de Adama Sanon dont la nièce et la copine ont toutes deux réussi à leur examen.
Si pour certains ce jeudi se révèle être une journée de joie et d'allégresse, pour d'autres par contre c'est un jeudi noir. C'est avec tristesse et désolation que certains candidats ont regagné leur domicile. À leur endroit le président du jury 113, Djakalidja Ouattara n'est pas resté sans mot. "Nous avons toujours dit aux candidats que l'échec d'aujourd'hui prépare la réussite de demain. Donc c'est dire que le jour que vous vous êtes découragés c'est ce jour que vous avez échoué", a-t-il exhorté.
Dans ce jury, selon le président, sur 264 inscrits, 247 candidats ont pris part à l'examen avec 118 admis, et 44 au second tour. Ce jury a enregistré donc pour le premier tour 44% comme taux de succès. Ce jury a aussi enregistrer des "mentions très bien". Dans cette fourchette, figure Anaïs Guinko, 17 ans, série D du collège La Salle de Ouagadougou.
Résultats du bac: l'euphorie des candidats admis au Lycée Nelson Mandela
Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)
