Dans un communiqué datant du 05 août 2022, le Gouvernement apporte un démenti suite à une publication du journal Aujourd’hui au Faso (édition N°2089 du jeudi 4 au dimanche 7 août 2022), dans lequel la Rédaction dudit journal écrit que « selon certaines sources, le Gouvernement serait en passe, si ce n’est déjà fait de conclure un deal avec les terroristes pour une trêve de 24 mois, qui correspondent à la durée de la transition. »
Le Gouvernement qualifie ces informations d’allégations totalement infondées et regrette que cela ait été relayé par d’autres médias et a suscité d'autres publications.
« Le Gouvernement se désole de voir qu’un sujet d’une telle gravité puisse être traité avec autant de légèreté, et de désinvolture et que de fausses informations soient ainsi propagés dans l’espace publit» peut-on lire dans le communiqué. Il rappelle par ailleurs certains médias à « leurs obligations de professionnalisme pour plus de crédibilité ».
Le Gouvernement, tout en rassurant qu'il s’agit d’affabulations pures et simples, réaffirme sa détermination à recouvrir l’intégrité territoriale du Burkina Faso.