ECOUTER EN DIRECT

Lutte contre le cancer du col de l'utérus : Les hommes et femmes de média sensibilisés

La coalition burkinabè contre le cancer (COBUCAN) a initié une session de formation le jeudi 25 mai 2023 à l'intention des hommes et femmes de médias.
Objectif, sensibiliser la population, faire des plaidoyers pour que la mortalité par le cancer diminue au Burkina Faso et particulièrement celle liée au cancer du col de l'utérus.


À l'issue de la formation les hommes et femmes de médias ont acquis des connaissances sur le Cancer du col de l'utérus ce qui leur a permis d'élaborer et de diffuser des messages sur le Cancer du col de l'utérus.

À travers des communications- échanges animés par 3 formateurs, cette session de formation a permis aux hommes de médias d'avoir des notions sur la pathologie liée au cancer du col de l'utérus.
"Nous avons voulu former les hommes et femmes de média parce que nous savons que dans les hôpitaux les médecins font beaucoup. Au niveau du ministère de la santé, les premiers responsables font beaucoup contre les cancers. Mais on constate qu'il y a encore beaucoup de décès liés au cancer. En réfléchissant nous nous sommes rendus compte qu'il y a un manque de communication, que la population n'est pas suffisamment sensibilisée . Et nous savons que le meilleur canal pour communiquer, pour parler à la population, pour sensibiliser les femmes pour les pousser à aller dans les hôpitaux autant pour le dépistage que pour la vaccination c'est de passer par les hommes et femmes de média", a dit le Professeur Naïm Zongo, président de la Coalition Burkinabè contre le Cancer .

Le virus Human papilloma virus responsable du cancer est porteur autant par les femmes que par les hommes mais chez la femme, il présente plus de risques. Selon le professeur Naïm Zongo, pour éviter cette infection la solution meilleure est le dépistage et la vaccination. "Nous avons décidé de vacciner les filles de 9 ans où les conséquences de ce virus sont plus importantes. Le dépistage est gratuit depuis 2016 dans tous les hôpitaux quand les femmes s'y rendent, elles ne payent rien. Parce que le ministère de la santé a subventionné le dépistage des lésions précancéreuses.
C'est à dire des lésions qui ne sont pas des cancers mais qui peuvent devenir des cancers du col de l'utérus. Cette subvention à 100 % fait que les femmes n'ont pas a verser des frais pour se faire dépister, pour se faire traiter des lésions précancéreuses du col de l'utérus. C'est pareil pour la vaccination.
Cette vaccination a bénéficié d'une subvention de la part du ministère de la santé à travers les actions du gouvernement.
Le vaccin est disponible dans tous les sites habituels des vaccinations et à zéro franc. Il suffit juste que la famille ait la volonté de faire vacciner sa fille, de l'amener aux sites de vaccination et elle bénéficie de la vaccination." , a ajouté Naïm Zongo.


Le cancer du col de l'utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme au Burkina Faso. C'est le cancer le plus mortel .

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com