Dans le cadre de la célébration de ses 10 ans d’existence, L’Institut Africain des industries Culturelles( IAIC) a animé un point de presse ce samedi 16 septembre 2023. Pour marquer cette décennie de croissance et d’engagement dans le domaine de l’éducation, l’Institut prévoit une série d’activités spéciales..
72 heures de célébration , des compétitions dotées de récompenses, des sorties de promotion, seront les grands axes du 10ème anniversaire de l’Institut Africain des Industries Culturelles. Selon le comité d’organisation, ces activités vont se dérouler courant septembre octobre 2024,
Pour marquer cette célébration d’une pierre blanche, l’institut a annoncé l’élargissement de la bourse d’étude pour soutenir les étudiants. Cette réduction de 25% concerne les forces combattantes et leurs ayants droit, ainsi qu’une bourse complète pour les personnes déplacées. «L’institut offre depuis longtemps des bourses aux FDS intitulé : contribution à l’effort de guerre. Aujourd’hui cette annonce de réduction s’inscrit dans le cadre du 10ème anniversaire de l’existence de l’institut . Nous avons en accord avec nos partenaires voulu élargir l’offre de bourses de formation à l’ensemble des forces combattantes ( Les FDS, les VDP, mais aussi à la presse nationale à concurrence de deux bourses de réduction de 25% à chaque média » , a indiqué Noël Sanou, fondateur de l’Institut Africain des Industries Culturelles. L’institut ne forme pas des créateurs. L’institut forme ceux qui sont chargés de la gestion de la communication, de la médiation, mais aussi dans les sciences sociales appliquées au management de la paix, à l’humanitaire, à la communication des institutions. « Les frais de scolarité sont étudiés, mais l’institut essaie de contribuer à l’effort social de paix », a dit Noël Sanou.
Pour lui, la matière première c’est la culture et le social. C’est pour cela il a insisté sur la formation des compétences, des professionnels qui vont amener, selon ses dires, à « l’économie de la culture ». « Ceux que nous formons ici peuvent travailler dans les banques, assurances, commerce, dans l’économie classique, mais sont spécialisés dans le domaine de l’économie de la culture, l’économie du 21ème siècle», a précisé Noël Sanou. La formation à l’IAIC obéit au système LMD. Toutefois, dans le cadre de son partenariat avec l’État, l’institut présente ses étudiants en formation initiale à l’examen national du BTS d’Etat dans les options correspondantes à ses filières de Licence .
L’Institut Africain des Industries Culturelles est une institution privée d’enseignement supérieur conventionnée par l’État burkinabè. L’objectif est de moderniser l’offre de formation en proposant des filières innovantes qui tiennent compte de la structure économique africaine et des tendances mondiales.