Le Salon International l’Hôtellerie et du Tourisme de Ouagadougou( SITHO) et de la Vitrine Internationale du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou ( VITHRO), se tiendra 26 au 29 octobre 20230. L’information a été donnée par le comité d’organisation ce lundi 23 octobre 2023,dans un hôtel, au cours d’une conférence de presse.
La 13ème édition du SITHO se déroulera sur le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) et placé sous le thème : « Promotion du tourisme interne, facteur de résilience », avec la République du Niger comme « pays invité d’honneur » et la région du Centre-Sud comme « Région invitée d’honneur ». L’objectif visé à travers l’organisation conjointe du SITHO et de la VITHRO selon Fidèle Tamini, président du comité d’organisation, est de présenter aux tours opérateurs et la diaspora, l’offre touristique burkinabè. « C’est aussi d’accroitre la visibilité au plan africain et à l’échelle internationale la destination Burkina Faso ; présenter les opportunités d’investissement touristique au Burkina Faso et en Afrique ; renforcer le partenariat et les relations commerciales entre les professionnels africains du tourisme ; offrir un cadre de promotion et de réflexion et surtout contribuer au développement du tourisme intra-communautaire», a déclaré Fidèle Tamini.
Pour cette édition spéciale des innovations majeures se déclinent comme suit : « La mise à la disposition des régions, d’un pavillon à elles dédié, dans l’objectif de leur permettre de présenter leur spécificité touristique et susciter la fréquentation sur le site, le retour de biotope ( constitution d’un espace de présentation de quelques animaux sauvages) afin d’attirer les curiosités », a indiqué Fidèle Tamini.
Il faut noter que le comité d’organisation a d’ores et déjà enregistré la confirmation de la République du Niger comme pays invité avec une forte participation annoncée ; la participation de toutes les régions administratives du pays avec celle du centre-sud et l’engouement des opérateurs privés du tourisme autour de l’évènement. « Nous avons commencé les enregistrements des réservations que ça soit au niveau régional et au niveau des pays voisins ou bien que ça soit au niveau des tours opérateurs. Nous demandons l’appui des médias et du public Ouagalais pour que l’évènement soit une réussite car nous constatons déjà l’engouement » , a fait savoir Pierre Zoungrana, vice président du comité d’organisation.
Au menu du programme de cette édition conjointe du SITHO et de la VITHRO, il est prévu un cross populaire ; une cérémonie d’ouverture ;des conférences ; des concours de métiers de tourisme, un espace gastronomique, des animations culturelles ; des rencontres B to B ;un espace enfants, et une cérémonie de clôture.