Le festival International Pulaaku a démarré ce samedi 28 octobre 2023 au CENASA, sous le thème « Nos expressions culturelles au service de la cohésion sociale et de la lutte contre l’extrémisme violent » . Une reprise après 5 ans intitulé renaissance, le festival vise à contribuer à la recherche de la cohésion sociale et de la paix.
Tout Burkinabè, quel que soit le domaine dans lequel il évolue doit réfléchir à voir ce qu’il peut apporter au processus de la recherche de la paix. Dans un contexte marqué par l’insécurité et l’extrémisme violent, la culture contribue à l’épanouissement, au développement intégral et à la cohésion sociale. « Nous pensons qu' à travers la culture, les expressions culturelles, nous pouvons trouver un système pour consolider la recherche de la paix », selon Bouraïma Barry coordonnateur du Festival International Pulaaku.
Des communications qui vont concourir à l’atteinte du thème. Il s’agit entre autre la communication de la stratégie de comment lutter contre les violences verbales sur les réseaux sociaux et les fake News, comment pallier à un certain moment au dynamisme culturel du Burkina Faso par exemple du fait des mariages inter éthniques, et comment les expressions culturelles pourraient-elles contribuer à la cohésion sociale et du vivre ensemble dans le contexte actuel.
Selon le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, après 5 ans de rupture, cette édition du festival témoigne la vivacité de la culture au Burkina Faso. « Le thème de cette édition exprime la culture comme le socle le plus solide pour la cohésion sociale mais aussi la barrière la plus solide contre l’extrémisme violent », a souligné Jean Emmanuel Ouédraogo. La culture Pulaaku véhicule des valeurs culturelles de solidarité, de fraternité des valeurs de respect mutuel, de tolérance. « C’est l’occasion à travers les différents panels de pouvoir échanger, approfondir les réflexions pour bâtir véritablement le Burkina Faso de demain, la cohésion durable que nous souhaitons sera un fondement solide du socle de la culture » a rappelé le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme. Il a émis le vœu qu' à l’issue de cette édition sortiront des recommandations, des pistes solides vu la qualité des panelistes pour construire véritablement le Burkina Faso de demain comme un pays de havre de paix.
Le Festival international c’est aussi les expositions et des soirées culturelles et artistiques.