Le FESPACO, le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou en collaboration avec la République de Chine populaire au Burkina Faso a animé un point ce presse ce lundi 30 octobre 2023 à Ouagadougou pour annoncer la 1ère édition de la semaine du cinéma chinois. Placé sous le thème : « Burkina Faso et République populaire de chine : les enjeux d’une coopération cinématographique et audiovisuelle », cette semaine du cinéma se tiendra du 02 au 05 novembre 2023 simultanément dans trois villes à savoir Bobo Dioulasso, Ouagadougou et Ziniaré.
Durant cette semaine du cinéma chinois, trois films chinois et trois films africains seront projetés dans plusieurs salles. L’objectif général de cette semaine est de créer une émulation entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine afin de promouvoir le dialogue, la paix, le vivre ensemble, le brassage culturel et la compréhension mutuelle. TANG RAN, attaché de l’ambassade de Chine au Burkina Faso a affirmé que « la cinématographie est plutôt une expression culturelle du monde entier à travers laquelle on peut s’exprimer librement dans une dynamique de paix et de cohésion ». C’est donc dans cette optique qu’est organisée la semaine du cinéma chinois. Pour TAN RAN, cette semaine se veut non seulement un cadre de présentation du cinéma chinois, mais aussi un espace de brassage interculturel et une opportunité de renforcement de la coopération cinématographique et audiovisuelle entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine.
Au cours de cette première édition de la semaine du cinéma chinois les participants feront également l’état des lieux de la coopération cinématographique et audiovisuelle entre les deux pays et réfléchiront sur lespossibilités en matière de coproduction et de renforcement de capacités. Alex Moussa SAWADOGO, délégué général du FESPACO, a indiqué que le cinéma chinois est diversifié et a son identité. « Il est important aussi que nos professionnels du cinéma puissent voir ces films avant de rentrer dans la question de coproduction », fait-il savoir.
Alex Moussa SAWADOGO a rappelé l’importance de la tenue de ces activités à Ouagadougou et dans les autres villes. « Dans notre politique d promotion du cinéma, nous ne soyons pas focaliser sur Ouaga. L’important c’est de trouver des jeunes qui sont aux alentours de nous. Surtout quand on prend le cas de ziniaré qui est à cheval entre Kaya et Ouagdougou pour pouvoir permettre à ce public de pouvoir ou de revoir des films chinois, africains et burkinabè », a-t-il conclu.
Il est prévu des séances de projection de films à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et à Ziniaré en collaboration avec l’institut Confucius. Une visite guidée musée de la femme de Ziniaré est prévue pour l’occasion.