Dans un communiqué, les forces armées maliennes, informent que leurs troupes sont en mouvement vers la région de Kidal.
« Dans la poursuite de sa mission régalienne de sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali, les FAMa ont entrepris, ce jeudi 09 novembre 2023, des mouvements stratégiques dans le but de sécuriser et d'éradiquer toutes menaces terroristes dans la région de Kidal. » lit- on dans le document.
Les forces armées maliennes soulignent que « ces interventions » s’effectuent dans « le strict respect des Droits de l’homme ».
« La mission principale des FAMa est de restaurer la paix et la stabilité au Mali afin que nos concitoyens qui n’aspirent qu’à la paix puissent vivre en toute sécurité » explique les FAMa dans le communiqué.
Elles demandent à la populations de ne céder « ni à la panique, ni à la propagande des terroristes et les invite à suivre les instructions des Forces armées maliennes dont la détermination est sans équivoque ».
Enfin, les FAMa assurent qu’elles informeront régulièrement les populations « des développements, et des progrès réalisés » dans cette opération de « sécurisation et de lutte contre les groupes armés terroristes ».