L’épopée ivoirienne se poursuit à la CAN Cote d’Ivoire 2023 en 2024. Réduite à dix, la Cote d’Ivoire reverse le Mali par deux buts à un au terme d’une rencontre qui a tenu toutes ses promesses et passe en demi-finale. C’était à l’issue des quarts de finale disputés ce samedi 3 février au stade de la paix de Bouaké.
Par Abraham BAYILI, envoyé spécial Pays hôte de la CAN 2023 qui se joue du 13janvier au 11 février 2024, la Cote d’Ivoire est au rendez vous des demi-finales. Les Eléphants de Cote d’Ivoire se sont qualifiés en éliminant les Aigles du Mali à la 122e minute de la prolongation par deux buts à un ; dans le derby ouest africain le samedi 3 février en quarts de finale au stade de la Paix de Bouaké. Avec un pénalty stoppé par le portier ivoirien Yaya FOFANA en première période, plus d’une heure passée en infériorité numérique (Exclusion du Défenseur Odilon KOSSONOU pour cumule de carton jaune) et une ouverture du score pour l’équipe adverse, les Eléphants de Côte d’Ivoire sont à nouveau passés par tous les états d’âme avant de nager dans la béatitude.
Le déclic est surtout arrivé en deuxième période. Le Stade de la Paix de Bouaké chavire dans la liesse avec l’entrée de Simon ADINGRA. Le jeune attaquant des Eléphants met toute la fougue à la 9Oe minute pour renverser la vapeur et offrir l’égalisation aux éléphants. Les pachydermes reviennent dans la course et s’offrent les prolongations. A ce niveau du jeu, le suspens est total et le rythme cardiaque des ivoiriens est plus rapide. Sébastien Haller entrée en cours de jeu envoie une tête rageuse qui trouve la transversale de Djigui DIARRA, le portier Malien. Le stade retient son souffle, la cote d’ivoire était à un cheveu de prendre l’avantage au score malgré son infériorité numérique. Le jeu continue et l’on s’achemine inexorablement vers la séance des tirs aux buts quand les Eléphants vont inscrire le deuxième but dans les ultimes secondes du match qui crucifie les Aigles du Mali. Le stade explose de joie. C’est l’extase. Incroyable mais vrai. Les ivoiriens n’en croient pas à leurs yeux. La qualification en demi-finale se tient à quelques secondes du coup de sifflet final.
Le but libérateur d’Oumar DIAKITE dans les derniers instants de la prolongation (120+2) propulse les Eléphants en demi-finale où ils affronteront la République Démocratique du Congo. Le match est prévu pour le mercredi 7 février 2024 au stade Olympique Alassane Dramane OUATTARA d’Ebimpé sous le coup de 20 heures en temps universel.
Un peu plus tôt dans la même la journée au stade de la Paix de Bouaké, le Nigéria sera aux prises à l’Afrique du Sud tombeuse du Cap Vert pour une place en finale