Après un mois de rebondissements, la CAN 2024 a rendu son verdict, dimanche 11 février.
Revenus de nulle part dans la compétition, les "Éléphants" ivoiriens s'imposent en finale face aux "Super Eagles" et soulèvent la troisième Coupe d'Afrique de leur histoire.
Qui aurait pu prédire, au soir de la fin de la phase de poules, que la Côte d'Ivoire allait remporter la CAN 2024 ? Sans doute pas grand monde, tant les Éléphants sont passés proches de l'élimination dès le début de la compétition. Mais à l'issue d'une finale renversante, à l'image de leur parcours, les Ivoiriens ont soulevé la Coupe d'Afrique des nations, ce dimanche, à domicile, après avoir été plus forts que le Nigeria, dépassé (2-1).
Tout aura été pourtant compliqué pour les hôtes de la compétition. Y compris dans cette finale. Malgré un début de rencontre à l'avantage des Ivoiriens, le Nigeria a refroidi le stade olympique. Sur un corner, peu avant la pause, le capitaine des "Super Eagles" William Troost-Ekong a placé sa tête et mis son pays sur la voie du succès (0-1, 38').
Haller, héros miraculé
À force de dominer, les Éléphants sont revenus. D'abord grâce à Franck Kessié, sur une action similaire au but encaissé. Sur un corner, l'ancien milieu de l'AC Milan a pris le dessus sur la défense nigériane et remis les deux équipes à égalité (1-1, 63'). Puis, alors que la prolongation approchait, Sébastien Haller est devenu le héros de la soirée. L'avant-centre, guéri d'un cancer il y a un an à peine, a offert, du bout du pied droit, le sacre à tout un peuple (2-1, 81').
Une finale à l'image d'un parcours plus que sinueux. Car si les hommes de Jean-Louis Gasset avaient démarré la compétition par une victoire contre la Guinée-Bissau (2-0), ils s'étaient pris les pieds dans le tapis face au Nigeria (0-1), et surtout la Guinée-Équatoriale (4-0). Sans Gasset, démissionnaire, les Éléphants, miraculés d'être en huitièmes de finale, se sont relevés. Emmenés par Emerse Faé après avoir tenté de se faire "prêter" Hervé Renard, ils ont tour à tour éliminé le Sénégal aux tirs au but (1-1), le Mali (2-1) et la RD Congo (1-0), avant de finir en apothéose, ce dimanche, contre le Nigeria (2-1).
Liesse populaire
C'est le troisième titre de la Côte d'Ivoire après les victoires de 1992 et 2015, toutes deux remportées aux tirs au but.
Klaxon d, drapeaux du pays qui flottent au vent et autres cris de joie, la nuit de dimanche à lundi a été longue en Côte d’Ivoire après la victoire des éléphants en finale de la coupe d’Afrique des nations des football face au Nigeria.
Une victoire finale qui sort de l’ordinaire tant leur parcours a été laborieux. Suffisant pour que cette 3e étoile donne lieu à une liesse populaire. Et la fête ne fait que commencer.