Le Ministre en charge de l’énergie, des mines et des carrières a assisté au déchargement de la cargaison de charbon fin ce vendredi 9 février 2024 à la zone industrielle de Kossodo. Ce déchargement intervient, suite à l’accord conclu entre l’Etat burkinabè et la société minière I AM Gold Essakane SA. Désormais , l’Etat burkinabè est détenteur de la cargaison.
32 contenaires, soit 447 tonnes de charbon fin de 640 sacs, en provenance du port sec de Bobo Dioulasso, ont été déchargés à la zone industrielle de Kossodo. Désormais l’Etat burkinabè est détenteur de cette cargaison, suite à l’accord conclu avec la société minière I AM Gold Essakane SA. « Nous sommes à l’étape de déchargement des cargaisons qui ont quitté le port sec de Bobo Dioulasso. Cela fait suite au dernier conseil des ministres qui a pris un certain nombre de décisions parmi lesquelles, il y avait le transfert de ces cargaisons de Bobo Dioulasso à Ouagadougou » , a signifié Gouba Zabré Yakouba, ministre en charge de l’énergie, des mines et des carrières. Il s’agit selon le ministre en charge des mines de s’assurer dans un premier temps que les décisions du gouvernement sont en train d’être mises en œuvre et aussi s’assurer que l’intégralité des cargaisons a été convoyée de Bobo Dioulasso vers Ouagadougou.
Le dernier conseil des ministres a en outre décidé d’aller vers la signature d’une convention, une convention qui devrait permettre à terme le traitement du charbon fin.
« La convention va être signée avec la société Golden Hand , qui est une entreprise de droit Burkinabè détenue par des burkinabè et l’Etat à travers la Société Nationale des substances précieuses( SNSP) . », selon le ministre des Mines, Gouba Zabré Yakouba.
Compte tenu de la nature de ce charbon fin et la situation difficile que traverse le pays, le gouvernement a décidé que l’intégralité des amendes et les produits qui seront issus du traitement sera reverseé au profit du budget de l’Etat .