Le Qatar, vainqueur de la Coupe d'Asie, et la Côte d'Ivoire, nouvelle championne d'Afrique, sont entrés dans le top 40 du classement mondial masculin de la FIFA jeudi.
Le Qatar, qui a conservé son titre asiatique, a gagné 21 places pour se hisser à la 37e place, la plus haute dans les 32 ans d'histoire du classement, et la Côte d'Ivoire a gagné 10 places pour se hisser à la 39e place. La Côte d'Ivoire était numéro 12 en 2013.
Le top 10 mené par l'Argentine, vainqueur de la Coupe du monde 2022, est resté inchangé car les équipes sud-américaines et européennes n'ont pas disputé de matchs compétitifs cette année. La France est numéro 2 et l'Angleterre numéro 3.
Le Maroc, 12e, est l'équipe la mieux classée en dehors des deux continents les plus puissants. Le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 a gagné une place malgré son élimination de la Coupe d'Afrique des Nations en huitième de finale contre l'Afrique du Sud.
Le Japon est l'équipe asiatique la mieux classée, à la 18e place, après avoir perdu en quart de finale de la Coupe d'Asie.
Les deux finalistes battus le week-end dernier ont également fait de gros progrès. Le Nigeria est numéro 28, en hausse de 14 places, et la Jordanie a gagné 17 places pour atteindre le numéro 70.
Les États-Unis se classent au 13e rang, perdant une place à la suite d'un échange avec le Maroc, et le Mexique se classe au 15e rang.