La 7e édition du Salon International de l’Agriculture, de l’environnement et de l’Élevage (SIAEL), se tiendra du 20 au 27 février 2024 dans la commune rurale de Komsilga. À quelques jours de ce grand rdv dédié au monde rural, le comité d’organisation a animé un point de presse, ce vendredi 16 février 2024 à Ouagadougou . Cette édition qui a pour thème : “Impact de la crise sécuritaire sur le secteur sylvo-pastoral : états des lieux et perspectives”, est placée sous le très haut patronage de SEM le Premier Ministre et sous la présidence des Ministres en charge de l’agriculture et de l’environnement.
Vitrine des acteurs du monde rural, le Salon International de l’Agriculture et de l’Elevage se veut, un véritable marché, un rendez-vous bisannuel du donner et du recevoir au profit des acteurs de la chaîne de valeurs des filières agro-sylvo-pastorales. Le salon va rassembler des producteurs, des transformateurs et des commerçants du secteur agro-sylvo-pastoral des 13 régions du Burkina Faso et des pays voisins tels que la Côte d’Ivoire, le Niger et le Mali, comme pays invité d’honneur.
Ainsi définis, les objectifs de la présente édition sont clairs et ambitieux. « A travers cette activité, nous voulons promouvoir l’excellence dans la production et la valorisation des produits agro-sylvo-pastoraux au Burkina Faso. Cela sera possible grâce à l’augmentation de la visibilité des acteurs, la création de nouvelles opportunités de ventes et le renforcement de l’interdépendance entre les secteurs socioprofessionnels. », a déclaré Jean Victor Ouédraogo, président du comité d’organisation.
En plus de cela, le Salon vise non seulement à créer un environnement propice à la réussite des jeunes et des femmes dans les secteurs productifs agro-sylvo-pastoraux, mais aussi susciter un partenariat mondial en réponse aux défis climatiques, sanitaires et sécuritaires auxquels le monde rural est confronté.
Le Salon va récompenser les meilleurs acteurs du secteur à travers diverses catégories individuelles et collectives, soulignant ainsi l’importance de chacun dans la dynamique de développement du monde rural. « Nos cibles s’étendent du gouvernement aux institutions financières, en passant par les partenaires techniques. Nous aspirons à mobiliser l’ensemble de la société nationale et internationale pour soutenir l’évolution positive du monde rural », a précisé Jean Victor Ouédraogo ajoutant que , les récompenses de cette édition sont à la hauteur des enjeux.
Les Prix officiels « Kuuri d’Or », « Kuuri d’Argent » et « Kuuri de Bronze » seront décernés, mettant en lumière l’excellence dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement.