Dans le cadre de son jubilé d’albâtre (75 ans) des frères des écoles chrétiennes au Burkina Faso, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse ce 09 mars 2024, à l’Institut Supérieur La Salle.
Née depuis septembre 1948 à nos jours, soit 75 ans de mission des Frères et leurs collaborateurs, au service des jeunes.75 ans durant, l’œuvre Lasallienne a grandi avec à son actif 16 structures éducatives dont 8 établissement secondaires, trois écoles primaires, trois centres de formation techniques et professionnelles, un lycée d’enseignement professionnel et un établissement supérieur. Plus de 64000 élèves sont passés par ses établissements depuis 1948.
L’année jubilaire se clôt dans un contexte de restructuration au niveau des frères : le District d’Afrique de l’ouest qui regroupait le Burkina et le Niger, fusionne avec le District du Golf du Benin et s’étendra désormais sur 7 pays qui sont le Burkina Faso, le Bénin, la Cote d’Ivoire, le Ghana, la Guinée Conakry, le Niger et le Togo. Cet espace s’appelle désormais District Lassallien d’Afrique de l’Ouest (DILAO) animés par 81 Frères et leurs collaborateurs.
Pour marquer les 75 ans de présence des Frères au Burkina, le comité d’organisation a proposé d’augmenter l’offre éducative à Toussiana en offrant au collège trois classes supplémentaires équipées d’une salle de professeurs, un bureau, des vestiaires et des toilettes pour les élèves. Le coût du projet s’élève à 68 118 308 francs.
A cet effet, le comité d’organisation lance un appel à tous les anciens élèves à se mobiliser pour faire du jubilé un franc succès à Bobo-Dioulasso, pour les activités de la clôture.
Quelques informations pratiques relatives à la clôture du jubilé.
.Journée de réflexion sur « Apport de l’école Lasalienne à la formation du citoyen au Faso » : ce sera le samedi 11 mai à Ouagadougou au sein de l’Institut Supérieur La salle. C’est la seule activité qui se tiendra à Ouagadougou.
-La semaine Lassalienne avec au programme des activités sportives et culturelles du 13 au 18 mai 2024 à Bobo.