Le Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement ( CISAG) a fait don de vivres aux familles des forces de défense et de sécurité et VDP tombés au front ce jeudi 28 mars 2024 à la mairie de l’Arrondissement 5 de Bogodogo. Constitués de produits alimentaires de première nécessité, ce don vise à assurer la couverture des besoins de consommation pour les familles des forces de défense et de sécurité et les VDP tombés au front. Ce don du SISAG s’inscrit également dans le cadre de la création d’une chaîne de solidarité avec l’association Koogl-Laafi et le soutien de la mairie de l’arrondissement 5 de Ouagadougou.
Â
Le Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement a l’habitude de faire des dons de vivre aux familles vulnérables. Cette année encore, le CISAG a voulu partager la journée de solidarité, avec les femmes des FDS et des VDP tombés au front, un don de vivres de deux tonnes au profit de 80 familles. «Moi-même ayant fait le front, ayant vécu les souffrances que vivent nos forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie, j’ai trouvé opportun d’apporter ce soutien à nos vaillantes familles qui sont aujourd’hui sans leurs maris et sans leurs enfants », a laissé entendre Issiaka Ouédraogo, président du Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement, qui précise que c’est une nécessité de voler au secours de ces familles avec le minimum de don a savoir les vivres.
Â
Selon la présidente de l’association Koogl- Laafi , ce don va soulager un temps soit peu les familles qui vivent des situations difficiles. « le temps est très dur pour les familles. Nous prenons en charge 80 familles », a déclaré Adja Ouédraogo Fatima, présidente de la commission affaire générale sociale et culturelle à la mairie de l’arrondissement 5. Grâce à cette journée de solidarité chaque famille est reparti avec soit un sac de riz ou soit un sac de maïs. « Je sais que dans chaque famille il y aura au moins 5 personnes à nourrir. Ce don me va droit au cœur et je souhaite que Dieu assiste le donateur afin que l’année prochaine ce don puisse être plus consistant », a-t-elle ajouté.
Les personnes déplacées internes, les veuves et les orphelins des forces de défense et de sécurité, et les Volontaires pour la défense de la patrie tombés au front sont les principales victimes de la crise sécuritaire. Ces personnes qui se battent pour tenter de subvenir à leurs besoins, en dépit du contexte difficile, ont besoin d’être soutenues. « Nous sommes très fiers du don que nous venons de recevoir. Nous voulons à travers ce geste remercier l’Association Koogl- Laafi , qui nous a fait part de ce don ainsi que le donateur. », s’est réjouit Ouédraogo Faouzia une veuve.
Â
Travailler en sorte que la sécurité revienne au Burkina Faso, la priorité pour le CISAG qui s’est engagé à travailler au près des autorités de la transition afin que cette mission soit accomplie.