La presse a révélé que l'ancien sélectionneur de l'équipe nationale algérienne, Djamel Belmadi, a décidé de porter plainte auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA) afin de recouvrer ses dettes financières après avoir résilié son contrat avec la Fédération algérienne.
La Fédération algérienne s'est renoncée aux services de Belmadi à la suite de l'élimination décevante de la Coupe d'Afrique des Nations 2024 en Côte d'Ivoire, fin janvier, après que les "Verts" ont fait leurs adieux au tournoi dès le premier tour après deux nuls contre Angola (1-1) et Burkina Faso (2-2). Puis défaite face à la Mauritanie avec un but net.
La Fédération algérienne n'a pas officiellement annoncé la résiliation du contrat de Belmadi, et a seulement confirmé dans ses communiqués officiels qu'il n'était plus entraîneur de l'équipe première, avant de signer un contrat avec le Suisse Vladimir Petkovic.
Les deux parties ont échangé une correspondance officielle dans le but de parvenir à un accord mettant fin à leurs relations, mais en vain.
Le site sportif "Wen Wen" rapporte de sources identiques que Belmadi, après avoir épuisé toutes les voies pour obtenir ses droits, a décidé de recourir aux voies légales en entamant les procédures de plainte de la Fédération algérienne auprès de la Fédération internationale du jeu.
Selon les mêmes sources, Belmadi s'est rendu avant la fin du Ramadan dernier à Paris, la capitale française, et a rencontré plusieurs conseillers juridiques pour discuter des détails de son dossier avec la Fédération algérienne, en vue du dépôt d'une plainte officielle auprès de la FIFA. .
7 millions d'euros de cotisations
Les sources ajoutent que la Fédération algérienne a informé l'ancien sélectionneur dans la dernière correspondance que son contrat avec l'équipe nationale était terminé, ce qui signifie - juridiquement - que le contrat qui les liait a été résilié unilatéralement, ce qui a incité l'entraîneur Belmadi à s'orienter vers des mesures juridiques. pour obtenir ses droits, en attendant de déposer une plainte officielle auprès de la FIFA.