Le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé à la 𝐫𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥𝐬, 𝐢𝐧𝐭𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥 ,le l𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟔 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟒. Placée sous le thème « Quête de la souveraineté nationale : Quelle contribution de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 »,ces équipements agricoles sont essentiellement des tracteurs, des motos, de l’engrais, des semences qui s’inscrivent dans le cadre de l’initiative présidentielle et l’offensive agro-pastorale pour l’autosuffisance alimentaire.
D’un coût total de soixante-dix-huit milliards deux cent quatre-vingt-dix-sept millions quatre cent vingt-six mille quatre cent trente-cinq (78 297 426 435) FCFA. Il s’agit essentiellemt de 400 tracteurs, 710 motopompes, 714 motos agents terrains, 239 motoculteurs, 1000 tonnes d’aliments poissons, 68 963 tonnes d’engrais, 10 000 litres de produits phytosanitaires, 10 000 tonnes d’aliments concentrés, 18 000 tonnes de semences végétales, 2300 tonnes de semences fourragères.
Afin d’accompagner les producteurs, le ministère de l’agriculture a lancé un processus de labour de 64 000 hectares dans les 13 régions. Environ un demi million de tracteurs seront mis à la disposition des agriculteurs pour la campagne agricole .
« Pour cette saison agricole, ces tracteurs serviront pour labourer gratuitement les terres pour la saison pluvieuse qui va commencer » a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition.
L’objectif selon le président de la transition c’est « d’accroître la productivité et atteindre l’autosuffisance alimentaire ». Il a invité la jeunesse à se mettre au travail pour aller défricher les champs. Dans chaque région et province, des points focaux ont été nommés par les gouverneurs, en plus de chargés de mission pour bénéficier des tracteurs, et pour ceux qui ont de grandes superficies à défaut, les agriculteurs peuvent se mettre en coopérative afin de labourer gratuitement les champs cette année.
En termes d’appui d’intrants notamment les semences, 18 000 tonnes seront mises également à la disposition des producteurs de manière subventionnée, c’est deux fois la qualité qui a été mise en disposition en 2023 et plus de 5 fois la quantité qui a été mise à disposition sur la moyenne des 5 dernières années. « Le gouvernement a consenti d’énormes sacrifices dans un contexte difficile », selon le commandant Ismaël Sombié , ministre en charge de l’agriculture.
Une deuxième acquisition sera faite et cela va porter sur un lot de près d’un demi million de tracteurs.
A terme pour l’accompagnement des producteurs dans le cadre de la mise en œuvre de l’offensive agro-pastorale et halieutique et de l’initiative présidentielle pour la production agricole , 1 000 tracteurs seront mis à la disposition des producteurs et plus de 7 00 motos environ pour le réseau d’encadrement .