La 3è légion de gendarmerie de Ouagadougou a démantelé un réseau de voleurs d’électricité pour des ménages mues par le gain facile, et un réseau d’arnaqueurs qui sévissent dans le domaine des commerces de vente en ligne.
Le premier groupe est spécialisé dans le vol organisé d’énergie au préjudice de la Société Nationale Burkinabè d’électricité ( Sonabel) , dans plusieurs quartiers de la Capitale. Le deuxième groupe démantelé est spécialisé dans les activités de cybercriminalité. Pour atteindre leurs objectifs ces présumés délinquants contactent les victimes ( commerçants qui font la publicité de leurs articles via les réseaux sociaux) avec des numéros de cartes Sim acquises à l’aide des Cartes Nationales d’identité(CNIB) ramassées. Les commandes des marchandises issues de ces échanges sont destinées selon eux à des hôtels, des cliniques…
Selon les enquêtes, ces branchements frauduleux permettent aux auteurs et bénéficiaires de capter directement l’énergie sans transiter par les compteurs , ce qui est synonyme de manœuvre frauduleuse offrant une consommation gratuite et illicite. Il s’agit de 5 branchements frauduleux opérés sur le réseau de la Sonabel . Selon les techniciens de la Sonabel, les pertes subies par leur société sur les 5 branchements frauduleux s’élèvent à la somme de seize millions neuf cent quatre-vingt-dix-sept mille cent soixante-quinze( 16, 997175) FCFA. « Selon nos investigations, d’autres cas de branchements frauduleux au réseau de la Sonabel existent encore dans la ville de Ouagadougou et même ailleurs » , détaille l'Adjudant chef Yaméogo Aimé, chef de la cellule économique et financière de la section de recherches de la 3è légion de gendarmerie. Il ressort des enquêtes que certains bénéficient de ce branchement depuis 2012. Aussi les informations recueillies indiquent qu’un des présumés cerveau renommés de ces branchements frauduleux serait décédé courant année 2023.
Cyber-délinquants interpellés
Selon la 3è légion de gendarmerie, des individus présumés délinquants ont été arrêtés le 02 mai 2024. Ils sont impliqués dans des cas d’escroquerie de faux et usage de faux en écriture de banque et usurpation d’identité via les technologies de l’information et de la communication. Selon l’Adjudant chef Bado Nestor, adjoint au chef de la cellule police technique et scientifique de la section de recherches de la 3è légion de gendarmerie, « c’est au cours des investigations que deux (2) d’entre eux seront interpellés dans un quartier populaire de Ouagadougou avec 6 climatiseurs en leur possession ».
Interrogés , les présumés cyber-escrocs ont reconnu les faits et ont révélé d’autres victimes. « Ils nous conduiront ensuite dans une cour où sont entreposées quatre (4) motocyclettes de marque Yamaha Scooter Mio125 qui sont d’autres butins », précise l’adjudant chef Bado Nestor.
La 3è légion a indiqué que l’interpellation de deux autres délinquants du groupe le 13 et 15 mai 2024 a permis de récupérer trois (3) postes téléviseurs et deux ( 2) climatiseurs.
À ce jour, 12 climatiseurs , 5 motos et 6 Télés ont été récupérés, à la satisfaction de 4 commerçants arnaqués, pour un préjudice total estimé à 10 millions de FCFA.
Les cas de branchement frauduleux et de consommation illicite de l’énergie sur le réseau de la Sonabel constituent un délit. Les personnes interpellées seront conduites devant le procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Ouaga 1 pour répondre de leurs actes.