A l’occasion de la journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai de chaque année, l’Union des Associations Contre le Tabac lance un prix dénommé « Prix Dr Jean Etienne Koanda ». Ce prix récompense les meilleurs établissements scolaires engagés dans la lutte contre le tabac. Cette initiative vise également à accompagner les établissements scolaires dans la lutte contre le tabac et les produits dérivés dans leur milieu. La cérémonie de lancement officiel est intervenue ce 31 mai 2024, à Ouagadougou.
Susciter, soutenir et participer aux actions de lutte contre le tabac au Burkina Faso, tel est l’objectif principal poursuivi par l’Union des Associations Contre le Tabac, UACT.
Pour le ministre en charge de l’éducation, Jacques Sosthène Dingara, cette journée est une occasion pour sensibiliser la population aux dangers du tabagisme et promouvoir un monde de vie sans tabac particulièrement en milieux scolaire et universitaire.
A cet effet, Jacques Sosthène Dingara, explique que l’industrie du tabac cible les jeunes pour perpétuer ses profits et créer ainsi une nouvelle génération de personnes dépendantes.
Des études menées en milieu scolaire, notamment chez les élèves, au niveau secondaire, des lycées et collèges, dit-il, révèle des prévalences du tabagisme variant entre 6,9% à 33,3%.
Ces chiffres inquiétants, selon le ministre en charge de l’éducation, les interpellent à prendre des actions fortes et urgentes pour éviter la propagation du tabagisme dans les établissements d’enseignement.
Le ministre de l’éducation dans son allocution, a fait cas des conséquences du tabagisme dans le milieu éducatif. « De plus en plus, il est courant d’observer dans les écoles, les universités et instituts supérieurs, des actes d’indisciplines, des écarts de comportements, l’arrogance. Ces comportements pourraient être des conséquences révélatrices du phénomène du couple drogue et tabagisme », indique-t-il.
De l’avis du coordonnateur de l’union des associations contre le tabac, Hamado Salbré, l’organisation a pour mission d’impliquer les municipalités et les acteurs de l’éducation du Burkina Faso à tous les niveaux de la lutte contre le tabac et ses produits dérivés à travers des conventions de partenariat.
« Le milieu scolaire étant propice pour l’industrie du tabac, l’UACT opère une approche avec le département de communication pour une synergie d’action anti-tabac », soutient Hamado Salbré.
Ce prix que l’UACT a organisé, pour le coordonnateur, vise à accompagner les acteurs des établissements scolaires dans la lutte contre le tabagisme dans leur milieu.
Pour la mise en œuvre du prix Dr Jean Etienne Koanda, les établissements inscrits participeront à la compétition à travers deux grandes rubriques notamment les connaissances générales sur le tabagisme et la production littéraire sur la lutte contre le tabagisme.
Il faut dire que l’UACT est une organisation de la société civile regroupant une trentaine d’associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre le tabac au Burkina Faso. Le prix Dr Jean Etienne Koanda permet aux établissements de disposer de toutes les informations sur les conséquences sanitaires et socio-économiques du tabagisme et les textes réglementaires en matière de lutte contre le tabac au Burkina Faso. A la fin des évaluations qui dureront toute l’année scolaire, le prix sera décerné le 31 mai de l’année prochaine soit en 2025.