Le Rwanda a fait savoir mardi que l’accord sur les migrants conclu avec le Royaume-Uni, mais abandonné par le nouveau gouvernement britannique de Keir Starmer, ne prévoyait pas le remboursement des fonds déjà versés par Londres.
Dans une déclaration à la télévision d’État reprise par Mediapart, le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais Alain Mukuralinda, a soutenu que ‘’L’accord que nous avons signé ne stipulait pas que nous devrions rendre l’argent’’.
Le nouveau premier ministre britannique, Keir Starmer, avait indiqué samedi dernier qu’il n’était ‘’pas prêt’’ à faire sien le projet du précédent gouvernement Sunak d’expulser des migrants au Rwanda.
Ce projet ‘’était mort et enterré avant même de commencer. Il n’a jamais été dissuasif (…), je ne suis pas prêt à continuer avec des mesures gadget’’, avait souligné le locataire de 10 Downing Street lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du premier conseil des ministres du gouvernement travailliste.
Avant son accession au pouvoir, Keir Starmer avait déjà annoncé son intention d’enterrer ce projet controversé des conservateurs, lancé en 2022 mais qui n’a pas été mis à exécution. Il consistait à expulser des migrants ou demandeurs d’asile arrivés illégalement sur le sol britannique vers Rwanda, sans possibilité de retour au Royaume-Uni.
Cependant, Londres a déjà versé près de 240 millions de livres sterling au Rwanda en 2023, selon la BBC.
‘’Que ce soit clair, le remboursement de l’argent n’a jamais fait partie de l’accord’’, a insisté Alain Mukuralinda.
Il a rappelé que Londres avait demandé à Kigali un partenariat, qui avait fait l’objet de ‘’discussions approfondies.’’
‘’L’accord a été soumis aux tribunaux et a même été amendé après les résultats des tribunaux’’, a souligné le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, selon Mediapart.
Et d’ajouter : ‘’Il a été soumis au Parlement et est finalement devenu un traité entre les deux pays. Un traité prévoit une clause de sortie.’’