Le gouverneur de la région de centre a rencontré les patrons de presse le vendredi 02 Août 2024 à l’hôtel de Ville de Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de solliciter l’accompagnement des médias dans la lutte contre le terrorisme. Première du genre, cette rencontre de concertation visait à échanger avec les responsables des médias de la région du centre en matière d’information et de communication.
Il s’est agi pour le gouverneur de la région du Centre, de solliciter l’accompagnement des médias dans la réalisation des émissions «en donnant les informations vraies aux populations en vue de relever le défi sécuritaire». C’est aussi dans la lutte contre le terrorisme et le désœuvrement que le gouvernement a jugé d’adjoindre le quatrième pouvoir au théâtre des opérations à travers la mise en œuvre d’une communication en temps de crise pour une stratégie de communication de guerre effective lors du conseil des ministres en sa séance du 04 avril 2024 .
« Les médias pour nous sont les vrais Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans ce contexte de l’information marqué par la crise sécuritaire et humanitaire » , selon Abdoulaye Bassinga , gouverneur de la région du centre.
Il a remercié les responsables des médias pour l’accompagnement franc et les a exhortés à aller dans le même sens en vue de remporter la victoire. « L’accompagnement c’est aussi la disponibilité des médias à donner l’information vraie dans cette lutte que mène le gouvernement », a-t-il ajouté.
La rencontre a été voulue par la direction régionale de la communication et des médias du centre pour répondre à un besoin d’alliage des médias.