Du 4 au 7 septembre 2024, les 47 sélections nationales qualifiées pour les matchs de poules comptant pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 s’affrontent pour s’offrir le ticket de participation à la prestigieuse compétition continentale. La première journée des phases de poules a débuté ce mercredi 4 septembre, et s’est poursuivie jeudi avec des résultats qui ont déjà marqué les esprits. Cette première journée prend fin ce vendredi 7 septembre 2024 ave l’entrée en lice des Etalons face aux lions de la Terenga.
Mercredi 4 septembre, quatre rencontres ont ouvert le bal. Parmi elles, seule l’équipe du Soudan a réussi à s’imposer, remportant son match contre le Niger par un but à zéro. Les autres duels ont tous fini sur des scores nuls : Tanzanie et Éthiopie ont partagé les points après un match sans but (0-0), tandis que les Comores et la Gambie (1-1), ainsi que la Libye et le Rwanda (1-1), se sont quittés dos à dos. Au total, cinq buts ont été inscrits lors de cette première journée.
Le lendemain, jeudi 5 septembre, sept autres matchs se sont joués à travers différents stades du continent. L’événement marquant de la journée reste la défaite surprise du Ghana, l'une des nations les plus titrées de l’histoire de la CAN (quatre trophées : en 1963, 1965, 1978 et 1982). Les Black Stars se sont inclinés à domicile face à l’Angola sur le score de zéro but à un.
En tout, 15 buts ont été inscrits au cours de ces sept matchs. Outre la défaite du Ghana, le Malawi a également concédé une défaite à domicile face au Burundi (0-2). Les cinq autres rencontres se sont soldées par des victoires des équipes hôtes face à leur vis à vis.
La 35e édition de la Coupe d'Afrique des Nations se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
L’ensemble des résultats
Mercredi 4 septembre
Soudan/Niger (1-0)
Comores/Gambie (1-1)
Lybie/Rwanda (1-1)
Tanzanie/Ethiopie (1-1)
Jeudi 5 septembre
Ghana/Angola (0-1)
Algérie/Guinée Equatoriale (2-0)
Tunisie/Madagascar (1-0)
Malawi/Burundi (0-2)
Centrafrique/Lesotho (3-1)
Congo (Brazzaville)/Soudan du Sud (1-0)
Guinée Bissau/Eswatini (1-0)