Le chanteur de 54 ans, idole des années 1990, est visé par neuf plaintes de viols et violences depuis novembre 2023. Il a été arrêté lundi par la police fédérale dans le très chic hôtel Park Hyatt de la 57e avenue, à New York. Quelques minutes avant, « le magnat de la musique », comme l’appellent les médias américains, était encore en train de poser avec un groupe de fans dans les rues, en compagnie d’un de ses fils.
Avec son label Bad Boy Records, fondé en 1993, ce natif de New York a contribué à l'inscription du hip-hop dans la culture populaire mondiale en faisant émerger Mary J. Blige ou Notorious B.I.G, mort en 1997.
L'artiste s'est au passage érigé en chantre du rap bling-bling, aimant s'afficher en roi de la fête avec diamants, yachts et costumes sur mesure et vantant ses succès de businessman du hip-hop.
En 2019, le magazine Forbes estimait à 740 millions de dollars sa fortune personnelle, qui aurait aujourd'hui fondu de moitié sous le poids d'investissements hasardeux et d'une réputation gravement entachée.
Les premiers soupçons d'agressions sexuelles contre lui remontent aux débuts de son ascension dans les années 1990 mais c'est son ex-compagne, la chanteuse de R&B Cassie, qui a été la première à briser le silence mi-novembre.