Dans une vidéo diffusée à la télévision nationale (RTB), l’ex commandant des forces spéciales Ahmed KINDA accompagné de deux de ses acolytes a donné des détails sur la stratégie de déstabilisation de la transition que lui et plusieurs autres burkinabè préparait.
Selon les explications du commandant Ahmed KINDA, 150 mercenaires en provenance de la Centrafrique étaient attendus. Pour lancer l’assaut contre les institutions du Burkina Faso, Ils devaient être armés de fusils AK47, de PKMS, de RPG7 et de 4 mortiers.
« Nous avons fait appel à des mercenaires en Centrafrique à travers Abdoulaye BARRY, le journaliste » a dit l’ex patron des forces spéciales. Pour ce coup, il a reçu 80 millions de francs CFA de la part du journaliste au lieu de 10 millions comme initialement prévu.
Avant son arrestation, le 30 aout 2024, il rendait compte à l’ex président de la transition Paul Henri DAMIBA, au lieutenant-colonel OUOBA et à Abdoulaye BARRY.
Selon ses explications il a été arrêté dans une gare à Niamey. Ses deux binômes ont été interpellés avant lui par la Police à l’entrée du Niamey.
Il aurait été aidé par un autre journaliste Serge Mathurin qui lui a trouvé une auberge lorsque ses deux acolytes ont été interpellés.